Les 18 ans de la princesse Vittoria de Savoie : Emmanuel-Philibert de Savoie est très fier de son héritière

Ce 28 décembre 2021, la famille royale d’Italie est en fête. La princesse Vittoria, fille ainée de l’héritier de la Maison royale de Savoie, fête ses 18 ans. À l’occasion de sa majorité, son père, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, a partagé quelques photos de sa fille ainsi qu’un message d’encouragement.

Lire aussi : Chapitre général des ordres dynastiques de Savoie : Distinctions par le prince Emmanuel-Philibert, soirée de gala et cérémonie avec le prince de Naples

Les 18 ans de l’héritière du prince Emmanuel-Philibert de Savoie

La princesse Vittoria de Savoie a 18 ans ce 28 décembre 2021. Le 28 décembre est aussi l’anniversaire de la mort de son arrière-arrière-grand-père, le roi Victor-Emmanuel III, décédé en 1946. La jeune femme, qui s’est récemment fait remarquer pour avoir interpellé le président Emmanuel Macron à propos de l’injustice des examens dans l’enseignement privé, est majeure.

Vittora s’apprête à assumer de plus en plus de responsabilités, en tant que fille aînée du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, lui-même héritier du prince Victor-Emmanuel, fils unique du dernier roi d’Italie. En d’autre temps, si la monarchie n’avait pas été abolie en Italie, en 1946, Vittoria serait la petite-fille du roi, son père pourrait devenir roi et elle deviendrait reine à son tour.

En décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, actuel prétendant au trône d’Italie en tant que chef de la Maison royale de Savoie, a abrogé la loi salique en vigueur jusqu’alors, afin de se conformer à la réglementation européenne actuelle. Il a permis par la même occasion à ses deux petites-filles, seules enfants de son fils unique, d’entrer dans l’ordre de succession à l’ancien trône.

Lire aussi : Vittoria de Savoie dans un clip vidéo : une princesse sur les traces de sa maman ?

L’arrière-petite-fille du roi Humbert II d’Italie est majeure

Ce 28 décembre, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, également connu comme le prince de Venise, a écrit un message public à sa fille ainée. «Que tous tes rêves se réalisent et que tu aies toujours le courage de les suivre… joyeux 18 ans mon amour». Le prince de Venise a aussi partagé des photos souvenirs de sa fille. Clotilde Courau, la mère de Vittoria, très présente sur Instagram, a elle aussi partagé des messages d’amour à sa fille, qui pour son lunch d’anniversaire a choisi de manger une fondue.

En mars 2020, la princesse Vittoria, qui en entrant dans l’ordre de succession a également obtenu les titres supplémentaires de princesse de Carignan et marquise d’Ivrée, devait être reçue dans les ordres dynastiques de la famille. Suite à la pandémie de coronavirus, l’événement avait été repoussé.

En avril 2021, Vittoria s’était confiée à Forbes et avait fait part de son envie d’assumer les rôles auxquels son héritage l’a destinait. En tant que futur première femme à la tête de l’ancienne famille royale d’Italie, elle avait expliqué : «Je suis fière, quand le jour viendra, de pouvoir représenter ma famille. (…) Mon rôle sera de garder les valeurs de la maison de Savoie et de m’occuper de nos ordres dynastiques et de nos œuvres de bienfaisance que nous faisons à travers eux». Le Grand Maître des ordres est le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Les principaux ordres dynastiques sont l’ordre suprême de la Sainte Annonciation, l’ordre des Saints Maurice et Lazare, l’ordre de la Couronne d’Italie et l’ordre Civil de Savoie. Les ordres sont étroitement liés aux œuvres de bienfaisance que soutiennent les membres. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr