La reine Mathilde se rend auprès des sans-abri aidés par la Communauté de Sant’Egidio d’Anvers

Le restaurant Kamiano fêtait ses 25 ans hier, à Anvers. Ce restaurant pour sans-abri a été lancé par la Communauté de Sant’Egidio d’Anvers, en 1994. Cette communauté d’origine italienne est une association de fidèles catholiques, fondée en 1968, qui prit le nom de l’église de Rome où ils avaient pris l’habitude de se réunir. La reine Mathilde a tenu à honorer cette initiative de la communauté, qui tient le restaurant Kamiano depuis tant d’années, grâce à l’aide des bénévoles.

La reine Mathilde visite le restaurant Kamiano

Toxicomanes, malades mentaux, sans-abri, anciens prisonniers, toutes les personnes dans la détresse se retrouvent au Kamiano pour partager un repas chaud. Les personnes en difficulté y trouvent refuge presque tous les soirs de la semaine. Chaque année, Kamiano distribue environ 50 000 repas. Douches, soins médicaux et autres services d’accompagnement peuvent se trouver lors de permanences ponctuelles. Des amitiés peuvent se nouer entre les bénévoles et les visiteurs réguliers. C’est la proximité qui permet d’y retrouver une « ambiance familiale », comme aime le souligner le site de la communauté.

La reine a rencontré des bénévoles, du personnel et des visiteurs de Kamiano

Kamiano fête ses 25 ans à Anvers

La reine Mathilde a pris le temps de discuter avec le personnel du restaurant Kamiano, avec certains bénévoles, mais aussi avec certains visiteurs qui bénéficient régulièrement des services de Kamiano et des autres services rendus possibles par la Communauté de Sant’Egidio d’Anvers. Les bénévoles ont expliqué à la reine comment ils aidaient les démunis au quotidien, à trouver un logement, à les écouter et à les soigner.

S.M. la reine Mathilde en visite à Kamiano, un restaurant de la Communauté de Sant’Egidio

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr