La famille princière a vécu un beau moment dans la tribune du Stade Louis-II, ce mercredi. Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et Camille Gottlieb ont assisté au match de la Racing Stars Football Cup, une rencontre de football exceptionnelle entre l’équipe du prince Albert II et celle des pilotes de Formule 1. Sur le terrain, des célébrités du monde du spectacle et des médias, dont Matt Pokora, Paul de Saint-Sernin, Paul Mirabel ou encore Baptiste Giabiconi, ont rejoint l’équipe du souverain monégasque.
Lire aussi : Le prince Albert II fête les 100 ans de l’AS Monaco et donne le coup d’envoi d’un match historique
Un match de football opposant des célébrités à des pilotes automobiles se déroule à Monaco
Depuis 35 ans, des pilotes automobiles participent chaque année à un match de football caritatif organisé à Monaco. Ce « match des pilotes » a accueilli tous les plus grands de la Formule 1, y compris Michael Schumacher. Pour cette édition 2025, les organisateurs ont décidé de revoir le concept et de rebaptiser l’événement en Racing Stars Football Cup. Dorénavant, des chanteurs, humoristes, comédiens, journalistes et autres personnalités du monde du spectacle prendront part à la compétition.

Lire aussi : La princesse Stéphanie et le prince Albert II s’affrontent sur le terrain pour la bonne cause
Le prince Albert II et la princesse Stéphanie sont montés sur le terrain du Stade Louis-II, ce mercredi 21 mai 2025, pour donner le coup d’envoi de cette première Racing Stars Football Cup. Le souverain monégasque, sa sœur cadette, le pilote monégasque Charles Leclerc et l’ancien pilote finlandais Mika Häkkinen ont fait quelques passes au centre du terrain pour lancer le match, avant de rejoindre leur place dans les tribunes. Ce match caritatif opposait l’équipe des pilotes automobiles Nazionale Piloti, composée de champions de F1, F2, F3, à celle des Barbagiuans Monaco.


Lire aussi : Baptiste Giabiconi rejoint la princesse Stéphanie et Camille Gottlieb pour une sortie au cirque
Le prince Albert II s’est composé une équipe de stars pour la première Racing Stars Football Cup
L’équipe des Barbagiuans Monaco a été créée en 1980 par le prince Albert. Il s’agit d’une équipe éphémère et non officielle, qui se compose de joueurs choisis par le souverain. L’équipe se réunit uniquement lors d’occasions spécifiques, la plupart du temps pour des matchs caritatifs. Le prince Albert a transmis la présidence de cette équipe à son neveu, Louis Ducruet, il y a quelques années. Louis Ducruet, qui évolue professionnellement dans le monde du football, est lui-même un des joueurs de l’équipe. Son épouse, Marie Ducret, a participé à l’organisation de ce match.


Ce mercredi, Louis Ducruet était entouré de coéquipiers très célèbres. Les Barbagiuans Monaco avaient renforcé leur effectif en accueillant des personnalités de tous horizons. Le chanteur Matt Pokora a enfilé le maillot blanc et rouge des Barbagiuans, prêt à tout donner pour défendre les couleurs du prince Albert. À ses côtés, se trouvaient les humoristes et chroniqueurs Paul Mirabel et Paul de Saint-Sernin, le mannequin Baptiste Giabiconi ou encore l’acteur serbe Darko Perić connu pour son rôle dans la série La casa de papel.


Lire aussi : Henri de Luxembourg, Carl Gustaf de Suède et Albert de Monaco avec les enfants royaux belges au Stade de France
Louis Ducruet donne tout sur le terrain pour soutenir l’association de sa sœur Camille Gottlieb
L’équipe des célébrités proches du chef de l’État monégasque a remporté ce match. Les Barbagiuans ont battu les pilotes automobiles 6 contre 4, récupérant leur trophée des mains du prince Albert II et de la princesse Stéphanie. La princesse Stéphanie était aussi une fière maman ce mercredi car deux de ses enfants étaient directement impliqués dans cet événement. Son fils Louis Ducruet a transpiré sur le terrain pour la bonne cause, tandis que sa fille Camille Gottlieb récoltait les fruits de son demi-frère, en tant que fondatrice de l’une des associations bénéficiaires de l’événement caritatif.
Ce match caritatif avait pour but de récolter des fonds pour deux associations. La première est l’Association Jules Bianchi, qui soutient l’Unité de soins pour les patients cérébraux lésés lourds de l’hôpital de l’Archet à Nice. L’association a été fondée en mémoire de Jules Bianchi, célèbre pilote de F1 décédé en 2015, des suites de son accident survenu lors du Grand Prix du Japon en 2014. Le pilote avait été traité durant plusieurs mois dans cette unité de soins à Nice. L’autre association soutenue est Be Safe Monaco, fondée par Camille Gottlieb, la plus jeune fille de la princesse Stéphanie de Monaco. La demi-sœur de Louis Ducruet a créé cette association qui lutte contre l’alcool au volant et développe des programmes de sensibilisation à la conduite responsable.