Ce samedi, le prince Albert II de Monaco a assisté au match de Ligue 1 entre l’AS Monaco et Montpellier HSC. Ce match, dont le coup d’envoi fut donné par le souverain, s’est déroulé alors que le club monégasque fête son centenaire. La chance a tourné pour Monaco aux dernières secondes de la rencontre, lui permettant de décrocher une victoire en ce jour d’anniversaire.
Le prince Albert II célèbre le centenaire de l’AS Monaco
Ce 28 septembre 2024, l’AS Monaco affrontait à domicile Montpellier HSC dans le cadre d’un match de la Ligue 1 McDonald’s. Ce match s’est déroulé en présence du prince souverain Albert II, de son neveu Louis Ducruet, du propriétaire et président du club, Dmitri Rybolovlev, et de sa fille Ekaterina. Le ministre d’État monégasque, Didier Guillaume, était également présent dans les tribunes.
Lire aussi : Le prince William démissionne de la présidence de la Fédération anglaise de football
L’Association sportive de Monaco Football Club a été fondée par un arrêté du gouvernement monégasque signé en août 1924, en fusionnant quatre clubs de football locaux situés à Monaco et Beausoleil, dont le club Monaco Sports, déjà enregistré auprès de la Fédération française de football dès 1903. Le stade Louis II abrite le club depuis 1939. Sous le règne du prince Rainier III, la famille princière apporte un soutien plus important au club, qui réussit à intégrer la première division du football français en 1953. Pendant deux saisons, de 2011 à 2013, le club est relégué en deuxième division, qu’il remporte d’ailleurs en 2013, lui permettant de retrouver la première division en 2014.
Lire aussi : Le prince Albert II inaugure le nouveau centre d’entraînement de l’AS Monaco
Une victoire à la dernière seconde le jour des célébrations du 100e anniversaire du club monégasque
Ce samedi, le prince Albert II est monté sur le terrain pour donner le coup d’envoi du match qui coïncidait avec les festivités du centenaire du club. Le prince Albert était accompagné des joueurs Lucien Cossou et Winsley Bolmin. Le souverain a ensuite rejoint son neveu et les dirigeants du club dans les tribunes pour assister à ce match mémorable. L’AS Monaco appartient aujourd’hui à 66% à l’homme d’affaires russo-chypriote Dmitri Rybolovlev et l’autre tiers est détenu par l’État monégasque.
Rabby Nzingoula a ouvert le score pour Montpellier à la 16e minute. Score égalisé par le joueur monégasque Folarin Balagun, à la 32e minute. Alors que le match aurait pu se terminer avec une égalité, un incroyable but a été marqué dans les toutes dernières secondes de jeu, alors que se jouait déjà la 8e minute de temps additionnel. Lamine Camara a marqué un but totalement inattendu, qui a permis à Monaco de s’imposer à domicile le jour de son anniversaire. Pour le moment, avec 16 points obtenus cette saison, l’AS Monaco est temporairement 2e du classement général de la Ligue 1, à égalité en nombre de points avec le PSG qui se classe en première position grâce au goal-average qui permet de départager des égalités.
« La soirée a été également marquée par de nombreuses animations spectaculaires : un show d’après-match impressionnant, une exposition des trophées du club et des moments forts avec les Légendes de l’AS Monaco qui ont foulé la pelouse du Stade Louis-II, rappelant le palmarès prestigieux et les grandes heures du club de la Principauté », a déclaré le Palais princier à l’issue de la rencontre.