Le 10 août 2023, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu sur l’île de Herrenchiemsee, en Bavière, pour célébrer les 75 ans du début de la réunion de la Convention constitutionnelle. À l’issue de cette convention, les bases de la future constitution allemande étaient posées. Le prince Max Emanuel de Bavière et son épouse étaient présents à la célébration de cet événement historique qui s’est déroulée au château de Herrenchiemsee.
Lire aussi : Le duc de Bavière fête ses 90 ans publiquement en présence d’invités distingués
Le duc héritier de Bavière accueille le président fédéral à Herrenchiemsee
Du 10 août au 23 août 1948, des experts issus des différents Länder du territoire allemand sous occupation des puissances depuis la fin de la guerre, ont été envoyés sur l’île de Herrenchiemsee, en Bavière, pour poser les bases de la future constitution allemande. Cette réunion s’est déroulée sur cette île reculée, dans les bâtiments de l’ancien château. À l’issue de cette convention, une première version de la constitution fut proposée au vote des parlementaires du futur État fédéral ouest-allemand.

Ce 10 août 2023, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinemeier et la première dame Elke Bündenbender ont participé à des célébrations organisées en mémoire de cette Convention qui fut le premier grand événement historique qui mènerait l’Allemagne vers la démocratie. Une exposition et une conférence étaient au programme ce jeudi. Les événements étaient organisés sur l’île bavaroise où se sont déroulés les événements historiques il y a 75 ans.

Lire aussi : Le duc de Bavière et le prince Marcello de Bavière célèbrent les 1275 ans d’Altötting
Célébrations des 75 ans de la Convention constitutionnelle
Le prince Max Emanuel de Bavière, 86 ans, duc héritier de Bavière, était présent à l’événement. Son épouse, la princesse Elisabeth, née comtesse Elisabeth Douglas, était également présente. L’héritier de Maison Wittelsbach et son épouse ont pu échanger avec des représentants politiques fédéraux et bavarois. Le président Steinmeie a rappelé dans son discours combien la démocratie était précieuse, et pour laquelle chaque politicien et chaque citoyen doivent se battre en permanence pour ne plus basculer vers la dictature.


Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
La célébration s’est déroulée dans le nouveau château de Herrenchiemsee, alors que la Convention constitutionnelle s’est déroulée dans l’ancien château, qui est en réalité un bâtiment construit sur les fondations d’un monastère. « On rapporte que l’isolement du Palais, loin des centres politiques, a contribué au succès de la convention et de la Loi fondamentale », explique la Maison de Bavière. La construction du nouveau château a débuté en 1878 sous l’ordre du roi Louis II de Bavière qui avait donné pour mission à ses architectes Georg von Dollmann et Julius Hofmann de lui construction une version bavaroise du château de Versailles. Ce monumental fut le dernier du roi Louis II qui n’y vécut que quelques jours, avant que le château ne soit totalement terminé.

Le prince Max Emanuel est l’héritier du duc de Bavière, son frère aîné, qui vient de fêter ses 90 ans. Max Emanuel et son épouse Elisabeth ont eu cinq filles, dont l’aînée est l’épouse de l’héritier du trône de Liechtenstein. N’ayant eu que des filles, l’héritier présomptif de Max Emanuel est un cousin, le prince Luitpold. Le duc de Bavière et ses héritiers sont des descendants du roi Louis III, le dernier souverain du royaume de Bavière. Louis III a régné de 1913 jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918, suite à la chute de l’Empire allemand.