La reine Elizabeth II « profondément attristée » par le décès de Shinzo Abe

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé ce 8 juillet 2022 à 67 ans. Le chef du gouvernement nippon a été victime d’une attaque par balles plus tôt dans la journée, lors d’un meeting politique. La reine Elizabeth II, « profondément attristée » par cette mort brutale, a envoyé un message de condoléances à tous les Japonais et à la famille de Shinzo Abe.

Lire aussi : La grande-duchesse de Russie envoie ses condoléances à sa cousine Lilibet

Elizabeth II envoie ses condoléances à la famille de Shinzo Abe et se souvient de leur rencontre

Shinzo Abe, issu d’une grande famille de politiciens, était un député de la Chambre des représentants du Japon depuis 1996. Il a été deux fois Premier ministre, pendant un an, entre 2006 et 2007, puis pendant 8 ans, entre 2012 et 2020. Il a longtemps été le visage du Parti libéral-démocrate (PLD), le parti de droite la droite conservatrice, principal parti politique du Japon.

La reine Elizabeth II a réagi au décès de l’ancien Premier ministre, en publiant un communiqué. Elle ouvre la voie des condoléances publiques de la part d’un souverain européen. « Ma famille et moi-même avons été profondément attristés d’apprendre la nouvelle de la mort tragique et soudaine de l’ancien Premier ministre, Shinzo Abe », écrit la reine Elizabeth II, 96 ans, dans l’après-midi du 8 juillet.

Shinzō Abe (1954-2022) (Photo : Wikimedia Commons/CC 4.0)

Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et visite une usine de soie

« J’ai de bons souvenirs de ma rencontre avec M. Shinzo Abe et son épouse, lors de leur visite au Royaume-Uni en 2016. Son amour pour le Japon et son désir de sceller des relations toujours plus étroites avec le Royaume-Uni étaient évidents », affirme Elizabeth II, tout juste rentrée en Angleterre hier. La reine Elizabeth II était en Écosse depuis plusieurs jours mais son retour à Windsor était attendu, notamment en raison de l’annonce de la démission prochaine du premier ministre Boris Johnson.

« Je souhaite adresser ma profonde sympathie et mes condoléances à sa famille et au peuple japonais en ces temps difficiles », conclut la reine Elizabeth II. Le Premier ministre Boris Johnson, a lui aussi envoyé un message de condoléances plus tôt dans la journée.

Shinzo Abe a reçu deux balles dans le dos lors d’un meeting politique dans la ville de Nara, vers 11 heures 30 ce 8 juillet. L’auteur est Tetsuya Yamagami, 41 ans, qui a utilisé une arme de confection artisanale. En arrêt cardiaque après l’attaque, Shinzo Abe est décédé vers 17 heures à l’hôpital.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr