La grande-duchesse de Russie envoie ses condoléances à sa cousine Lilibet

La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, actuelle prétendante au trône impérial de Russie, a adressé ses condoléances à la reine Elizabeth II. La descendante de la dynastie Romanov s’adresse à sa cousine en l’appelant par son surnom familier, Lilibet.

La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie a envoyé un message de condoléances à la reine Elizabeth II, qu’elle appelle «cousine» (Photo : Imperial House of Russia)

Lire aussi : Christoph de Schleswig-Holstein se souvient du prince Philip descendant de sa famille

La grande-duchesse Maria de Russie envoie ses condoléances à sa cousine

«Votre Majesté, chère cousine Lilibet», commence la grande-duchesse Maria de Russie dans son message de soutien envoyé suite à la mort du prince Philip ce 9 avril. « Mon fils George se joint à moi pour vous envoyer nos plus sincères condoléances après la mort de Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg et cher cousin».

Le prince Philip était le cousin de la grande-duchesse Maria mais elle est aussi la cousine de la reine Elizabeth. Par exemple, son père, le grand-duc Vladimir, était le petit fils du prince Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, l’un des fils de la reine Victoria. La reine Victoria est l’arrière-arrière-grand-mère du prince Philip et de la reine Elizabeth II, Philip et Elizabeth étant cousins.

La grande-duchesse Maria, qui est l’aïeule du tsar Alexandre II, est aussi issue de la famille de Schleswig-Holstein, dont descendent les derniers Romanov. Le prince Philip descend de la branche Glücksbourg de la famille, alors la grande-duchesse Maria de la branche Holstein-Gottorp. Surtout, le Prince Philip avait pour grand-mère la grand-duchesse Olga Constantinovna de Russie, devenue la reine Olga de Grèce à son mariage avec Georges 1e. Olga était la petite-fille du tsar Nicolas 1e. Philip est l’aïeul de Nicolas 1e par l’un de ses fils, Constantin, alors que la grande-duchesse Maria, est son aïeule par son fils aîné, Alexandre II.

«Nos pensées et nos prières vous accompagnent, vous, votre famille et le peuple de Grande-Bretagne et du Commonwealth, que vous servez depuis si longtemps avec tant de dévouement», écrit la grande-duchesse, avant de conclure par un tendre signature : «Affectueusement, votre cousine».

Lire aussi : Georges de Russie et sa fiancée aux Zhara Music Awards à Moscou

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr