Message du grand-duc Henri à la population concernant l’épidémie de coronavirus

Hier, en même temps que le roi Philippe s’adressait aux Belges et que le roi Harald l’avait fait la veille en s’adressant aux Norvégiens, le grand-duc Henri a adressé un message à ses concitoyens. Le grand-duc de Luxembourg s’est adressé en luxembourgeois, lui qui a l’habitude d’utiliser le français lors de ses messages officiels.

Message de Son Altesse Royale le Grand-Duc au sujet de la pandémie de COVID-19 from Cour grand-ducale de Luxembourg on Vimeo.

Message du grand-duc Henri en français

(Traduction libre en français 🙂

« Chers concitoyens,

Je m’adresse à vous aujourd’hui, à un moment où la vie au Luxembourg est perturbée.

Le gouvernement a pris des mesures, comme jamais en ont été prises dans notre pays, au cours des dernières décennies.

Il y a des décisions importantes, qui ont un impact énorme sur la vie quotidienne. Il y a des décisions qui ne sont certes pas faciles, mais très importantes et justes.

C’est maintenant le moment où notre solidarité nationale s’impose et j’appelle chacun d’entre nous à prendre la situation au sérieux et à suivre également les mesures et recommandations.

Nous savons que le virus qui paralyse actuellement le monde peut être très dangereux pour les personnes vulnérables. Il est essentiel que nous réussissions à limiter la propagation du coronavirus et en particulier en veillant à ce que le plus de personnes possible puissent être protégée dans le pays.

Chacun de nous a une grande responsabilité.

Veuillez respecter les règles générales d’hygiène et respecter les règles adéquates.

Le gouvernement et les différentes autorités évaluent en permanence la situation actuelle et les mesures prises seront adaptées si nécessaire. C’est un effort spécial requis par notre personnel de santé et infirmier et ils font un travail remarquable.

Je voudrais également leur exprimer aujourd’hui mon plus profond respect et les remercier pour leur travail précieux et leur travail acharné.

Je suis également reconnaissant de la solidarité au sein de la population et des nombreuses initiatives qui se sont spontanément formées pour s’entraider et surtout pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Durant ces jours et ces semaines, en compagnie de la Grande-Duchesse et de toute notre famille, je suis de tout cœur avec vous pour traverser cette période difficile.

Merci et courage à tous. »

Source : Discours officiel en luxembourgeois

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply