Allocution exceptionnelle : Le roi Harald s’exprime sur le coronavirus depuis son bureau confiné

Le roi Harald de Norvège est le premier souverain a officiellement prendre la parole publiquement pour s’exprimer quant à la situation exceptionnelle qui plonge l’Europe dans une quarantaine. Il était également le premier monarque européen à se déclarer en quarantaine. Aujourd’hui, la Première ministre norvégienne a donné de nouvelles instructions et mesures de prévention. La Norvège est à l’heure actuelle, le pays le plus mobilisé, confiné. Les ports et les aéroports sont fermés, les Norvégiens qui ont des résidences secondaires doivent vivre dans leur résidence principale, et bien entendu, comme dans tous les autres pays, les écoles, les commerces, et tous les lieux publics sont fermés.

Lire aussi : Le roi et la reine de Norvège en quarantaine jusqu’à nouvel ordre

Le roi de Norvège s’adresse à son peuple en cette période de confinement imposée par la propagation du coronavirus

« Nous nous trouvons dans une situation à la fois irréelle, étrangère et effrayante pour nous tous. Nous ne reconnaissons pas notre vie quotidienne ni le monde qui nous entoure. Et pourtant, nous ne sommes qu’au début de quelque chose dont nous ne connaissons pas pleinement les conséquences.

L’incertitude nous rend vulnérables.
Le sérieux nous rend anxieux.
La nouvelle vie quotidienne peut nous donner un sentiment d’impuissance.

La Norvège est touchée, comme le reste du monde.

Maintenant, notre tâche la plus importante est d’essayer de ralentir le développement dramatique, en suivant les ordres donnés par les autorités.

Nous pouvons être reconnaissants d’avoir des dirigeants politiques et des autorités professionnelles ayant le courage et les connaissances nécessaires pour faire face à la situation avec honnêteté et réalisme.

Lire aussi : Charles de Habsbourg-Lorraine contaminé par le coronavirus : le prétendant au trône est en quarantaine

La Norvège est connue comme une société de confiance. Il y a maintenant un besoin particulier de se montrer mutuellement confiance. Nous devons garantir que chacun assume la responsabilité de prévenir la propagation de l’infection. Et ce, pour que les autorités du pays prennent de bonnes et sages décisions.

Mes pensées et mes prières vous accompagnent maintenant.

Avec vous qui êtes malades et à vous qui êtes des parents.

Avec des professionnels de la santé partout au pays, de jour comme de nuit. Avec ceux qui subissent des pertes financières et craignent pour l’avenir. À vous tous qui occupez des fonctions sociales importantes pour que notre pays puisse fonctionner.

Avec tous les enfants, qui peuvent être particulièrement anxieux maintenant, et dont nous devons nous occuper davantage.

Et avec ceux qui ressentent la solitude car nos petites et grandes communautés nous sont temporairement éloignées.

Enfin, je voudrais vous rappeler que tout le monde a besoin d’un peu de bienveillance supplémentaire pendant cette période. Nous sommes tous là-dedans, ensemble. Et ensemble,  nous pourrons traverser ce qui nous attend.

Source : Kongehuset

Lire aussi : La reine Elizabeth quitte Buckingham pour se réfugier à Windsor

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply