Message de la grande-duchesse Maria Vladimirovna concernant la guerre en Ukraine

La grande-duchesse Maria Vladimirovna a réagi aux récents événements en Ukraine. La prétendante au trône impérial de Russie a publié un message dans lequel elle déplore le conflit entre deux nations partageant la même « patrie », sans se prononcer sur le fond politique.

Lire aussi : Le prince héritier Leka reçoit l’ordre impérial de Saint-André des mains de la grande-duchesse Maria Vladimirovna

La grande-duchesse Maria Vladimirovna espère la fin du conflit fratricide

« Les événements qui se déroulent dans notre patrie sont très alarmants et profondément douloureux », écrit la grande-duchesse Mara Vladimirovna de Russie, dans un communiqué partagé par la Maison impériale. La descendante du tsar Alexandre II dit « reconnaître pleinement l’indépendance et la souveraineté de tous les États qui se sont formés après la chute de l’URSS ». Malgré cela, elle reste « en même temps convaincue que tous les peuples qui appartenaient historiquement à l’espace de la civilisation de l’ancien Empire russe sont unis par le concept de patrie, au plus haut sens spirituel et culturel du terme ».

La grande-duchesse Maria Vladimirovna adresse un message en réaction aux opérations militaires russes en Ukraine (Photo : Imperial House)

La grande-duchesse Maria trouve « effrayant et douloureux » de constater que les descendants d’ancêtres communs, qui ont défendu une patrie commune il y a seulement quelques générations de cela, sont parvenus en huit à « se dresser les uns contre les autres et à verser leur sang ».

« La Maison impériale russe ne fait pas de déclarations à caractère politique, et en tout état de cause, dans les conditions actuelles, nous ne disposons pas d’informations complètes qui nous permettraient de les faire sans risquer de nuire involontairement », explique la grande-duchesse, qui se veut prudente. « Mais nous sommes tout à fait convaincus et nous affirmerons toujours que la Russie et l’Ukraine — ainsi que toutes leurs populations — ne doivent jamais être ennemies. C’est une chose aussi monstrueuse et contre nature que les membres d’une même famille qui s’entretuent. »

La grande-duchesse Maria conclut son message en assurant qu’elle, son fils et sa belle-fille unissent leurs prières pour que la région retrouve la paix et que la population soit « libérée de l’inimité fratricide ». « Nous sommes profondément reconnaissants envers ceux qui s’efforcent aujourd’hui d’empêcher la guerre et de venir en aide à ceux qui souffrent : les blessés, ceux qui ont perdu leur maison et leurs biens, et les réfugiés. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr