Le prince héritier Leka reçoit l’ordre impérial de Saint-André des mains de la grande-duchesse Maria Vladimirovna

Le 30 septembre 2021, à l’occasion du mariage de son fils unique, la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie a tenu une cérémonie d’investiture au palais Vladimir de Saint-Pétersbourg. Lors de cette cérémonie, elle a remis les insignes de l’ordre impérial de Saint-André aux nouveaux chevaliers de l’ordre dynastique impérial. Le prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils due Zog1e, a été reçu chevalier lors de cette soirée.

Lire aussi : La relation protectrice des Romanov envers l’ordre de Malte, du tsar Paul Ier à aujourd’hui

L’ordre impérial de Saint-André est remis à Saint-Pétersbourg avant le mariage impérial

La soirée de bienvenue du mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch avec Victoria Romanovna était organisée au palais Vladimir de Saint-Pétersbourg, la veille du mariage religieux à la cathédrale Saint-Isaac. Lors de cette soirée, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, mère du marié, prétendante au trône impérial et descendante du tsar Alexandre II, a remis des insignes des ordres dynastiques à plusieurs invités.

Le prince héritier Leka est ainsi devenu chevalier de l’ordre impérial de Saint-André. En sa forme longue et complète, il est appelé l’ordre impérial de Saint-André l’Apôtre le premier nommé. L’ordre dynastique impérial est le premier ordre instauré par le tsar Pierre 1e le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg. Cet ordre fondé en 1698 est aussi le plus prestigieux. Il était décerné par l’empereur aux membres de la famille impériale, aux civils et militaires de hauts rangs, souvent des chefs d’État, pour les remercier de leur amitié avec l’Empire russe. L’ordre ne comprend qu’une seule classe, celle de chevalier.

Depuis l’exil de la famille impériale, après la Révolution, ce sont les chefs de la famille Romanov successifs qui sont les garants de l’octroi des récompenses. En plus de l’ordre de Saint-André, le chef de la famille est à la tête de nombreux autres ordres comme l’ordre impérial de Saint-Alexandre Nevski, l’ordre impérial militaire de Saint-Georges ou encore l’ordre impérial de Sainte-Catherine. L’ordre de Saint-André a été restauré dans la fédération de Russie se basant sur l’ancien ordre impérial de Saint-André.

Le prince hériter Leka devient chevalier de l’ordre impérial de Saint-André

Le prince héritier Leka a reçu cette distinction très importante avec beaucoup d’émotion. «Cette décoration était le plus beau geste d’appréciation de l’amitié entre nos deux familles», a déclaré le petit-fils du premier et dernier roi Zog 1e d’Albanie. Le prince héritier Leka faisait partie de la suite du marié, aux côtés du prince Boris de Bulgarie, du prince Joachim Murat et de l’oligarque Konsantin Malofeev.

Le prince héritier Leka et son épouse, la princesse héritière Elia d’Albanie lors de leur arrivée à la réception du mariage. Le prince héritier porte le cordon de l’ordre impérial de Saint-André, reçu la veille (Photo : Histoires Royales)

Lors de la réception du mariage au Musée ethnographique de Saint-Pétersbourg, qui a eu lieu le 1e octobre, le prince héritier Leka a pu porter pour la première fois le cordon bleu de l’ordre de Saint-André sous son costume queue-de-pie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr