Le prince héritier Leka d’Albanie a adressé un message de condoléances à la famille royale britannique après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Le prétendant au trône d’Albanie est un lointain cousin de la reine et du nouveau roi Charles III.
Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne entouraient la reine Elizabeth II au moment de sa mort
Le prince héritier Leka envoie ses condoléances
Ce 8 septembre 2022, en fin d’après-midi, le monde entier a appris la disparition de la reine Elizabeth II. Le prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1e, fut parmi les premières royautés à réagir à la mort de la reine. Elizabeth II a poussé son dernier souffle à 96 ans, au château de Balmoral, en Écosse. Elle était entourée de son fils aîné, le prince Charles, devenu le roi Charles III, et de sa fille, la princesse Anne.
Le prince héritier Leka a souhaité que la reine Elizabeth II puisse aujourd’hui « reposer en paix, après plus de 70 ans au service exclusif de l’État, du peuple britannique et des 14 royaumes du Commonwealth à travers le monde qui la reconnaissaient comme leur souveraine. » Leka d’Albania ajouté qu’elle était « l’incarnation vivante de la souveraineté nationale dans son aspect le plus fédérateur ».
Lire aussi : Premier message du roi Charles III après la mort d’Elizabeth II
La reine Elizabeth II et la reine Géraldine étaient de lointaines cousines
« Elizabeth II représentait le message intemporel de la continuité de l’État, de la Couronne, de façon inébranlable, avec engagement et conscience de soi, face au défi et à l’incertitude ». Le prince héritier Leka a rappelé qu’il était lui-même « lié par le sang » à la reine Elizabeth « bien que de loin » par la reine Géraldine. Sa grand-mère, née comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony, a épousé le roi Zog 1e d’Albanie, permettant à leurs descendants de devenir cousins avec toutes les autres monarchies européennes. Elizabeth II et la reine Géraldine avaient pour ancêtre commun le prince Jean-Georges II, souverain de la principauté d’Anhalt-Dessau de 1660 à 1693.
« Elle restera un mentor pour quiconque aspire à servir l’intérêt national, où qu’il soit », continue le prince héritier Leka. Elle représente « la grandeur de l’État qui est l’abri et le bouclier de la société. Que Dieu l’accepte dans sa miséricorde et bénisse Sa Majesté Britannique, le roi Charles III », conclut le prétendant au trône d’Albanie. Pour accompagner son message, Leka a partagé une photographie du moment où la reine a décoré Mère Teresa, d’origine albanaise, de l’ordre du Mérite, en 1983.