Le prince Charles et la princesse Anne entouraient la reine Elizabeth II au moment de sa mort

Selon les derniers rapports, il semblerait que la reine Elizabeth II était entourée de ses deux enfants aînés au moment de souffler son dernier souffle. Le prince Charles est devenu le roi Charles III, devant le lit de mort de sa mère, au château de Balmoral. La princesse Anne se tenait à leurs côtés. Les deux autres enfants de la reine sont arrivés trop tard.

Lire aussi : Le nouveau titre du prince William depuis le décès d’Elizabeth II

Les deux enfants aînés de la reine étaient à son chevet pour son dernier souffle

Ce 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II s’est éteinte à 96 ans, « paisiblement » dans son château de Balmoral, en Écosse. Quelques heures avant son décès, ses médecins avaient publié un communiqué inquiétant. Les quatre enfants de la Reine ont accouru en Écosse, ainsi que le prince William et le prince Harry, les deux fils du prince de Galles. Le prince Harry, qui vit aux États-Unis, se trouvait exceptionnellement en Angleterre.

Le roi Charles III, ancien prince de Galles, et sa sœur, la princesse Anne, sont les deux seuls enfants arrivés à temps auprès d’Elizabeth II pour la voir avant sa mort (Photo : Paul Edwards/The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Durant toute la journée, différents rapports ont été publiés, concernant l’arrivée des enfants de la reine. Le prince Andrew et le prince Edward, accompagné de son épouse Sophie, ont été photographiés dans une voiture, à leur arrivée à Balmoral. L’annonce de la mort d’Elizabeth II a eu lieu à 18 heures 40, heure de Londres (19 heures 40, heure française). Cependant, les rapports officiels du 10 Downing Street, indiquent que la toute nouvelle Première ministre, Liz Truss, a été informée du décès d’Elizabeth II par téléphone à 16 heures 30, heure locale. Le coup de téléphone devrait normalement avoir lieu dans les minutes qui suivent le décès.

Le déroulé exact des événements n’est pas encore officialisé. D’après les informations en notre possession, le prince de Galles aurait été convoqué à Balmoral à 6 heures 48 du matin. Il se trouvait alors à la Dumfries House, sa maison de campagne écossaise, dans l’Ayrshire, où il logeait après avoir assuré un engagement la veille en Écosse. Il a donc pu rejoindre Balmoral très rapidement.

La duchesse de Cornouailles, épouse de Charles, séjournait à Birkhall, un manoir situé à quelques kilomètres de Balmoral. Charles et Camilla ont rejoint rapidement la Reine, en voiture. La princesse Anne séjournait déjà au château de Balmoral avec sa mère, selon le Daily Mail.

Le duc d’York, le comte et la comtesse de Wessex ainsi que le duc de Cambridge arrivent ensemble à Balmoral (Photo : Andrew Milligan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Premier message du roi Charles III après la mort d’Elizabeth II

Les autres enfants d’Elizabeth II, ainsi que William et Harry sont arrivés trop tard

Malheureusement, pour les autres membres de la famille, bien que l’organisation du transport fut très rapide, il ne serait pas arrivé à temps au chevet d’Elizabeth II. Un vol en jet groupé a été organisé depuis Londres. Le prince Andrew, duc d’York, le prince Edward, comte de Wessex, et son épouse Sophie, ainsi que le prince William, duc de Cambridge, sont arrivés en jet privé en Ecosse. Le groupe a atterri vers 16 heures et serait arrivé à Balmoral à 17 heures 06, heures locales. On estime la mort de la reine un peu avant 16 heures 30.

Le prince Harry, duc de Sussex, aurait voyagé séparément jusqu’en Écosse. Le prince Harry s’apprêtait à assister à une cérémonie de remise de prix à Londres dans la soirée avec Meghan Markle. Le couple se trouvait en Angleterre pour effectuer leur première semaine d’engagements publics depuis l’abandon de leurs fonctions royales. Le prince Harry était encore dans les airs lorsque l’annonce de la mort de sa grand-mère a été rendue publique. Il est arrivé au château de Balmoral à 19 heures 52. Son père n’était plus prince de Galles. Il était déjà le roi Charles III.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr