Mette-Marit de Norvège remercie les sages-femmes

Ce 5 mai 2021, à l’occasion de la Journée mondiale des sages-femmes, la princesse héritière Mette-Marit s’est adressée aux femmes et hommes qui occupent «l’un des emplois les plus importants au monde».

YouTube video

Lire aussi : La duchesse de Cambridge discute avec une jeune maman dans sa chambre et avec des sage-femmes

La princesse héritière Mette-Marit s’adresse aux sages-femmes

La princesse héritière Mette-Marit a prononcé un discours destiné aux sages-femmes de Norvège, à l’occasion de la journée mondiale qui leur est réservée le 5 mai. «Vous aidez au début de la vie. Vous assurez la sécurité et le professionnalisme dans l’une des situations de vie les plus vulnérables pour la mère et l’enfant», a déclaré la princesse héritière Mette-Marit dans son discours.

(Photo : capture d’écran Kongehuset)

«En tant que mère, vous mettez votre vie et celle de votre enfant entre les mains des autres. Cela peut être effrayant pour beaucoup. Ensuite, il est crucial d’être écoutée et comprise, à la fois par la parole et culturellement, mais surtout en tant qu’être humain.» La princesse héritière Mette-Marit est maman de trois enfants. Son fils ainé, Marius Borg Høiby est né d’une précédente relation. Elle a rencontré le prince héritier Haakon lorsqu’elle était enceinte. Ensemble, ils auront encore deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus.

«Je tiens à vous remercier en particulier pour les efforts considérables et exigeants que vous avez fournis tout au long de cette période de coronavirus. Le rythme de la vie n’a pas été affecté par la pandémie. Les enfants sont nés comme d’habitude. Et les parents et les nouveau-nés ont les mêmes besoins que d’habitude. Dans des conditions de travail difficiles, vous avez fait de votre mieux pour répondre à ces besoins», a déclaré la belle-fille du roi Harald V.

«Investir dans les sages-femmes du monde entier, c’est investir dans la santé infantile et maternelle. Ce qui est investi dans un bon départ assure une toute sécurité dans la vie. Oui, c’est en fait un investissement dans la vie elle-même», a-t-elle conclu.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr