Le prince Lethukuthula Zulu, fils aîné du roi Goodwill Zwelithini des Zoulous, est décédé ce samedi 7 novembre 2020. Le prince Mangosuthu Buthelezi a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué. La cause de son décès n’a pas été précisée.
Lire aussi : Le roi des Zoulous en direct pour son 72e anniversaire
Décès du prince Lethukuthula Zulu
Le roi Goodwill Zwelithini et la reine Sibongile MaDlamini ont perdu leur fils aîné. Le prince Lethukuthula, surnommé Lethu, est né en 1970, deux ans après l’ascension de son père sur le trône du royaume traditionnel zoulou. Le roi Goodwill Zwelithini, 72 ans, a eu 28 enfants avec six épouses. Sibongile Winifred Dlamini est la première épouse du roi.
« C’est avec la plus grande douleur et tristesse que nous annonçons le décès de Son Altesse Royale le prince Lethukuthula Zulu, fils aîné et aîné de Sa Majesté », peut-on lire dans le bref communiqué envoyé samedi après-midi par le prince Mangosuthu Buthelezi. Le prince Mangosuthu Buthelezi, âgé de 92 ans, est un éminent membre de la famille royale, qui fut Premier ministre du bantoustan autonome de KwaZulu, de 1976 à 1994. Il est actuellement le dirigeant de l’Inkatha Freedom Party (IFP).
Lire aussi : Le roi des Zoulous recevra 3,7 millions € du gouvernement cette année pour faire fonctionner sa monarchie
Il semblerait que le prince était auprès de la famille lorsque le prince Lethukuthula Zulu est décédé. La famille royale zouloue donnera prochainement les détails quant aux funérailles et à la façon dont l’homme pourra être rendu dans cette période sanitaire incertaine. Durant l’été, le roi avait déjà perdu sa sœur, la reine Noloyiso Sandile, morte à 56 ans des suites du coronavirus. Par son mariage, elle était la reine régente des Rharhabe.
Lire aussi : La sœur du roi des Zoulous est décédée du coronavirus
Le roi Goodwill Zwelithini a perdu son fils aîné
Le roi Goodwill Zwelithini est le souverain du peuple zoulou, depuis 1968, succédant à son père, le roi Cyprian Bhekuzulu kaSolomon. Le royaume traditionnel actuel, anciennement regroupé dans le Zoulouland, fait aujourd’hui partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Le roi des Zoulous veille au maintien des traditions tribales et ancestrales mais il a aussi un rôle symbolique officiel.
Le roi des Zoulous est l’un des monarques sud-africains qui a l’autorisation d’exercer un pouvoir local sur son peuple, comme le permet la constitution de la république de 1996. Parmi les devoirs des chefs traditionnels, il y a notamment celui de faire respecter les rites et traditions anciennes
Source : Eyewitness News