Le roi des Zoulous recevra 3,7 millions € du gouvernement cette année pour faire fonctionner sa monarchie

La dotation du roi Goodwill Zwelithini a été votée et décidée cette semaine. Le roi des Zoulous a droit à une enveloppe plus généreuse que les années précédentes afin de renflouer les caisses qui ont souffert pendant la crise du coronavirus. 71,3 millions de rands, soit environ 3,7 millions d’euros serviront à faire fonctionner la monarchie pendant l’année 2020-2021. L’allocation envoyée par le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal ne sert évidemment pas (uniquement) à mettre dans la poche du monarque. Il s’agit du budget alloué au fonctionnement de cette monarchie traditionnelle d’Afrique du Sud, qui bien qu’étant une république, reconnait certains royaumes et leur souverain ont une fonction symbolique, protocolaire et même parfois autoritaire au niveau local.

Lire aussi : Le gouvernement a envoyé 210 000€ pour rénover les palais du roi zoulou Goodwill Zwelithini

Le royaume de Zoulous recevra plus d’argent pour surmonter la crise du coronavirus

Le roi Goodwill Zwelithini est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Le roi des Zoulous veille au maintien des traditions tribales et ancestrales mais il a aussi un rôle symbolique officiel. Chaque année, comme le font les autres souverains des monarchies parlementaires dans le monde, c’est lui qui ouvre la première session de la nouvelle année parlementaire et de chaque nouvelle législature. Il prononce alors un discours, dans lequel il donne ses directives au gouvernement provincial. Le roi des Zoulous gère également la Bayede Foundation. Il possède plusieurs palais, qui sont rénovés à grands frais et tout cela implique des coûts.

Lire aussi : Pour le roi des Zoulous le coronavirus est une punition de Dieu : il demande à son peuple de respecter les consignes sanitaires

Le roi Goodwill Zwelithini voit son allocation augmenter cette année

Le gouvernement du KwaZulu-Natal recevra une enveloppe d’1,5 milliard de rands cette année, soit environ 78 millions d’euros. Il s’agit de la somme globale allouée au fonctionnement de la province. Sur cette somme, 71,3 millions de rands sont réservés au Palais royal, qui s’en servira pour faire fonctionner la monarchie. L’argent sert habituellement à rénover les palais, payer le personnel, rémunérer le souverain et organiser des événements royaux ayant pour but de maintenir les activités culturelles et traditionnelles des Zoulous. L’année dernière, l’enveloppe donnée au Roi s’élevait à 66,7 millions de rands. Ce sont donc près de 5 millions de rands supplémentaires, soit environ 260 000 euros, que devra gérer le Roi. L’augmentation est un geste des autorités, réalisé dans le but de couvrir les frais supplémentaires après la crise du coronavirus.

Lire aussi : Le roi zoulou s’oppose à l’éducation sexuelle dans les écoles primaires sud-africaines

Source : News AKMI

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr