La princesse danseuse étoile, demi-sœur du roi du Cambodge, est décédée à 76 ans (VIDEO)

La princesse Norodom Bopha Devi est décédée aujourd’hui à 76 ans. Elle fut ministre de la Culture du Cambodge et a œuvré pour réinstaurer l’art dans son pays, après les terribles restrictions du régime communiste radical des Khmers rouges, qui a dirigé le pays de 1975 à 1979. La princesse Norodom Bopha Devi était la fille aînée du roi Norodom Sihanouk et de Neak Pak Moneang Phat Kanthol. Elle était la demi-sœur du roi du Cambodge actuel Norodom Sihamoni.

La princesse danseuse étoile est morte

La princesse Norodom Bopha Devi, parfois latinisé en Buppha Devi, a toute sa vie été touchée par la grâce. Sa grand-mère, l’ancienne reine du Cambodge avait décidé qu’elle deviendrait danseuse… Elle n’avait que 6 ans. À 15 ans, elle devient la première danseuse du Ballet royal du Cambodge. Début des années 60, elle est la première ballerine du Ballet et elle participe à de nombreuses tournées internationales. Ayant étudié au lycée français dans son enfance, c’est à Paris qu’elle se réfugie lorsque sa famille part en exil, pour fuir les Khmers rouges.

La princesse Norodom Bopha Devi était devenue danseuse étoile et avait ressuscité l’Apsara

La princesse Norodom Bopha Devi a fait renaitre le Ballet royal du Cambodge

Pendant près de 20 ans, la princesse a vécu en France, donnant des cours de danses. En 1991, elle revient au Cambodge et tente de redonner vie au monde de la culture et de la danse en particulier. Presque sans budget, elle devient ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, sous le règne de son père. Malgré le manque de moyens, celle qu’on surnommait l’Apsara blanche, des déesses et de la danse du même nom, réussi à monter plusieurs projets artistiques de grande ampleur. Elle fut ministre de 1999 à 2004, date à laquelle elle a rejoint le Sénat, dont elle était toujours membre.

Nous avons appris la mort de l’ancienne ballerine, ce matin. Elle est décédée des suites d’une maladie dans un hôpital de Bangkok. La princesse Norodom Bopha Devi est née le 8 janvier 1943 à Phnom Penh. À 15 ans, elle a épousé le diplomate italien Bruno Forsinetti. Ensemble, ils deviendront les parents de la princesse Sisowath Kalyan Tevi, en 1960. Elle est également la mère de 4 autres enfants nés entre 1961 et 1973. L’actuel roi du Cambodge était son demi-frère, né de la septième femme de l’ancien roi, alors que Buppha Devi était l’aînée, née de la première femme de l’ancien roi.

La vie de la princesse Buppha Devi en vidéo

France 2 avait consacré un reportage à la princesse, en 2018. Regardez ce reportage avec la princesse qui s’exprime en français :

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply