Le roi de l’Eswatini, Mswati III, participe au Mouvement des pays non-alignés en Azerbaïdjan

Le très controversé Mswati III, roi de l’Eswatini, anciennement Swaziland, est arrivé en Azerbaïdjan où se tient le forum du Mouvement des non-alignés. Il s’agit d’une organisation internationale qui regroupe tous les pays qui se sentent non-inclus ou n’ayant pas pour alliés une puissance mondiale. Ce groupe comprend 55% de la population mondiale. Tous les pays d’Afrique y participent à l’exception du Soudan du Sud et du Rwanda. En tout, 60 États sont conviés, outre les pays africains, l’organisation comprend aussi des pays asiatiques et sud-américains.

Lire aussi : Qui sont les 15 femmes du roi Mswati III ?

Mswati III arrive en Azerbaïdjan

Parmi les chefs d’États dont la présence est attendue, il y a le roi polygame de l’Eswatini, Mswati III. Il est arrivé à l’aéroport de Heydar Aliev, en Azerbaïdjan. Il a été accueilli à la sortie de l’avion par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du pays. Le roi avait choisi sa plus jeune épouse pour l’accompagner. Ce n’est pas souvent que le roi de l’Eswatini se montre publiquement et participe à des rencontres internationales. Pourtant, en une semaine, c’est déjà le deuxième événement auquel il participe. Le roi a assisté mardi, avec la même épouse, à la cérémonie d’intronisation de l’empereur Naruhito à Tokyo.

L’Eswatini participe au Mouvement des non-alignés

L’Azerbaïdjan est l’un des rares pays qui a des relations diplomatiques chaleureuses avec l’ancien Swaziland. Il y a quelques semaines, le président azéri avait envoyé des félicitations publiques au roi Mswati III à l’occasion de la fête nationale. Pourtant, ce pays où le monarque absolu a presque tous les droits et dont la richesse sert à l’exercice de sa fonction, connait actuellement de grosses manifestations. Depuis plusieurs semaines, les protestations à l’encontre du roi et du système monarchique grondent dans le pays. En marge du sommet, le roi Mswati a rencontré le président azéri Ilham Aliyev, puis il a pris part aux discussions.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply