La famille royale de Bavière annonce l’arrivée d’un petit héritier ce 6 août 2024. Une cigogne a apporté un petit prince au sein du jeune couple de mariés formé par le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra. Le prince Ludwig sera un jour duc de Bavière et son nouveau-né est à présent son héritier dynastique. La famille a déjà dévoilé le prénom !
Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra de Bavière accueillent leur premier enfant
Le prince Ludwig de Bavière, 41 ans, descendant du roi Louis III de Bavière, est devenu papa pour la première fois ce 6 août 2024. Si aujourd’hui le prince Ludwig n’est que troisième dans l’ordre de succession au titre de duc de Bavière, il est pourtant considéré comme un futur chef de famille. L’actuel duc de Bavière et prétendant au trône, le duc Franz, est âgé de 91 ans et n’a pas d’enfant. Son héritier est son frère, Max Emmanuel, âgé de 87 ans. Ce dernier n’a pas d’héritier mâle et son propre successeur est donc son cousin, le prince Luitpold, 73 ans. Le prince Luitpold est le père du prince Ludwig.
La maison de Bavière a annoncé la naissance du petit prince en partageant un faire-part dessiné par Alexandra Eltz, sur lequel est représentée une cigogne. Le prince Ludwig et son épouse, la princesse Sophie-Alexandra, accueille un petit garçon, qu’ils ont prénommé Rupprecht. Le prince Rupprecht Theodor Maria de Bavière est né à Munich ce 6 août 2024.
Naissance du prince Rupprecht de Bavière
La famille royale a terminé son annonce par la formule consacrée : « La mère et l’enfant sont en excellente santé, la jeune famille profite désormais de ses premiers jours ensemble ». Le 20 mai 2023, le prince Ludwig épousait Sophie-Alexandra Evekink, une Canado-Néerlandaise, née à Singapour en 1989, en l’église des Théatins de Munich, en présence de nombreux membres de familles royales étrangères.
Après la cérémonie, le mariage fut célébré au château de Nymphenburg, ancienne résidence d’été des rois de Bavière. Diplômée en politique, Sophie-Alexandra a travaillé pour l’Organisation mondiale de la Santé à Genève, après un passage universitaire à Oxford. Le couple est très impliqué pour le développement en Afrique de l’Ouest.
Franz de Bavière, actuel chef de la maison Wittelsbach, famille ayant régné sur la Bavière dès 1180, est le premier prince royal à avoir fait son coming out. La Bavière est devenue un duché en 555 avec à sa tête le duc Arnulf, de la dynastie des Afilolfinges. Son descendant, Tassilon III, est déposé par Charlemagne en 788. Les Carolingiens, descendants de Charlemagne, régneront en tant que rois sur la Bavière jusqu’à la prise de pouvoir d’Arnulf, de la famille Lutipoldinger, en 911. La Bavière historique et « ethnique » est réinstaurée, avec différentes familles qui se succéderont à sa tête pendant plusieurs siècles. En 1180, le comte palatin Othon de Wittelsbach devient duc de Bavière et ses descendants régneront sur le territoire jusqu’à l’abolition de la monarchie. Le duché deviendra un électorat en 1623. L’électeur Maximilien, allié de Napoléon, sera élevé au rang de roi durant la période napoléonienne. Le royaume de Bavière sera maintenu après la période napoléonienne, y compris durant l’Empire allemand.
À partir du Congrès de Vienne, le royaume de Bavière s’étendait sur l’actuel Land allemand de Bavière et comprenait aussi deux autres territoires à l’ouest. Ces territoires couvraient une partie des actuels Länder de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.