Ce 29 novembre 2025, Lady Araminta Spencer-Churchill a foulé la piste du Shangri-La à Paris, au bras du baron Nicholas von Perfall. Les deux jeunes aristocrates ont participé au célèbre Bal des débutantes. Pour faire son entrée dans la haute société, la fille du duc de Marlborough portait une robe Armani Privé.
Lire aussi : La princesse Isabelle et le prince Constantin parmi les Orléans présents en nombre au Bal de débutantes
La fille du 12e duc de Marlborough au Bal des débutantes à Paris
Le Bal de Paris a eu lieu ce samedi 29 novembre sous les ors du Shangri-La, ancienne résidence du prince Roland Bonaparte. Dix-neuf débutantes, issues de la noblesse, de familles royales, de l’aristocratie et de la haute société du monde entier, ont fait leur première apparition au bras de leur cavalier. Parmi ces filles bien nées, se trouvait Lady Araminta Spencer-Churchill, fille du 12e duc de Marlborough. Une branche cousine de cette famille, celle des comtes Spencer, est devenue ultra-célèbre en 1981, suite au mariage d’une certaine Diana avec l’héritier du trône britannique.

Le premier titre de noblesse important de la famille Spencer est celui de comte de Sunderland, octroyé en 1643 au 3e baron John Spencer de Wormleighton, en récompense de sa participation à la bataille de Edgehill. Le titre comte de Sunderland deviendra un titre subsidiaire, lorsque le titre de duc de Marlborough est transmis à la famille Spencer en 1733.

John Churchill, général anglais et homme d’État, reçut le titre de duc de Marlborough en 1702, pour sa participation aux campagnes lors de la guerre de Succession espagnole. Par ailleurs, l’empereur Léopold 1er lui octroya le titre de prince du Saint-Empire avec apanage sur la petite principauté de Mindelheim. C’est la raison pour laquelle figure aujourd’hui l’aigle impérial bicéphal sur les armoiries familiales, ce qui est extrêmement rare sur des armoiries de la noblesse britannique. La fille du 1er duc de Marlborough, Henrietta, obtint une autorisation exceptionnelle du parlement anglais d’hériter du titre de noblesse de son père, faisant d’elle la 2e duchesse de Marlborough, à la mort de John Churchill en 1722. Le fils d’Henrietta, considéré comme son héritier, mourut deux ans avant sa mère, rendant la succession compliquée. Le titre de duc de Marlborough sera transmis en 1733 au neveu d’Henrietta, Charles Spencer, 3e comte de Sunderland. Les descendants de ce dernier adopteront le double patronyme Spencer-Churchill.

Lady Araminta Spencer-Churchill et le baron Nicholas von Perfall au Bal des débutantes
Deux grandes personnalités britanniques ont rendu célèbre la famille Spencer-Churchill. En mai 1940, Winston Churchill, de son vrai nom Winston Churchill-Spencer, devient le Premier ministre britannique. Winston Churchill était le petit-fils du 7e duc de Marlborough. Bien entendu Diana Spencer, fille du 8e comte Spencer, a rendu célèbre une branche cadette de la famille, lorsqu’elle a épousé le futur roi Charles III en 1981. Cette branche de la famille, qui ne porte pas le double patronyme, descend du 3e comte de Sunderland. John Spencer, membre du parlement, fut créé comte Spencer en 1765.

Lire aussi : La comtesse Alienor Loppin de Montmort portée par le comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne au Bal des débutantes
Lady Araminta, étudie l’événementiel à l’Université Oxford Brookes, en Angleterre. Passionnée d’équitation, elle a participé en 2024 et 2025 aux Championnats d’Europe juniors du concours complet. La fille de James Spencer-Churchill a choisi une robe signée Armani Privé pour vivre cette grande soirée. Elle a fait son apparition sur la piste au bras du baron Nicholas von Perfall, né à New York.

La famille Perfall était aussi mise à l’honneur lors de cette soirée, représentée par trois membres de la même fratrie. Le baron Nicholas endossait le rôle de cavalier pour Lady Araminta. Son frère, le baron Felix, accompagnait leur sœur, la baronne Isabelle von Perfall, qui était elle aussi l’une des débutantes. La première mention de la famille Perfall date de 1355. En 1475, ces nobles bavarois se sont installés au château de Grienfenberg au bord du lac Ammer. Le titre de baron leur a été octroyé en 1685.
Les ducs de Marlborough sont installés au palais de Blenheim, à Woodstock. C’est ici qu’a grandi Lady Araminta, dans la seule résidence anglaise qui porte le titre de palais, sans être une résidence royale ou épiscopale. Depuis 1987, le palais est inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. John Spencer-Churchill est devenu le 12e duc de Marlborough à la mort de son père en 2014.
Aujourd’hui, le titre principal est duc de Marlborough. Comme le veut la tradition, l’héritier porte le titre subsidiaire de son père, qui est marquis de Blandford. Le titre de comte de Sunderland est porté par l’héritier de l’héritier, étant inférieur aux précédents bien qu’antérieur. L’actuel marquis de Blandford est Lord George Spencer-Churchill, le fils aîné du duc de Marlborough et Rebecca Few-Brown. Ils ont été mariés de 1990 à 1998. Le duc de Marlborough a ensuite épousé Edla Griffiths en 2002, avec qui il a eu deux enfants : Lady Araminta et Lord Caspar.
Le Bal des débutantes est aussi un événement caritatif important. Cette année, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) et à son pendant américain, le Maria Fareri Children’s Hospital.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Dessange Paris
Champagne : Laurent-Perrier
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades, ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, Maria Fareri Children’s Hospital