Lord Fakafanua, beau-frère du prince héritier des Tonga, vient d’être élu Premier ministre dans l’archipel polynésien où la démocratie reste fragile. Ces dernières années, le roi Tupou VI a renforcé son pouvoir, dans un pays où la noblesse exerce un rôle important. Lord Fakafanua, lui-même descendant d’un Roi, est le deuxième noble à assurer la fonction de Premier ministre depuis la transition démocratique de 2025. Dans la foulée, Lord Vaea, frère de la reine Nanasipau’u, a été élu président de l’Assemblée législative.
Lire aussi : Le roi Tupou VI prend le contrôle des Affaires étrangères : la démocratie tongienne menacée par le monarque
Le frère de la reine des Tonga devient le président du parlement et le beau-frère du prince héritier devient le premier ministre
Après 165 ans d’un régime monarchique absolu, proche d’un système féodal où la noblesse jouissait de privilèges importants, les Tonga s’ouvraient finalement à la démocratie entre 2008 et 2010, suite à d’importantes manifestations survenues dans le pays en 2006. Tupou V qui a transformé les Tonga en une monarchie constitutionnelle, a régné cinq ans et demi. Son frère cadet, lui succédera le 18 mars 2012 sous le nom de règne de Tupou VI. Depuis quelques années, le roi Tupou VI, 66 ans, durcit sa politique et semble plus proche des valeurs conservatrices de son père, le roi Tupou IV, que de celles de son frère. En août 2017, le roi a limogé le Premier ministre, ancien dirigeant d’un mouvement démocratique, sous la pression de la noblesse du pays qui occupe neuf sièges au parlement de cet archipel de 170 îles et îlots. Les Tonga comptent plus de 100 000 habitants.

Lire aussi : La reine Nanasipau’u invitée aux Samoa parmi les femmes influentes et méthodistes d’Océanie
En février 2024, le roi Tupou VI s’était une fois de plus immiscé dans les affaires du gouvernement en exprimant sa volonté de limoger la ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense. Le souverain ne jouissant pas d’une telle prérogative, l’acte aurait été anticonstitutionnel. Le premier ministre acceptera, en avril 2024, de suivre les recommandations du monarque et de procéder à la destitution des deux ministres. Les deux portefeuilles ministériels seront ensuite offerts au prince héritier Siaosi Tukuʻaho, 39 ans. Le 8 août 2025, une nouvelle loi a été adoptée par le parlement des Tonga, permettant au roi des Tonga d’avoir un regard direct sur les affaires étrangères du pays, en supprimant le ministère des Affaires étrangères. L’ancien ministère n’est plus un organe gouvernemental. Le nouveau cabinet est dorénavant sous le contrôle du roi et de son conseil privé, et reste sous les auspices du prince héritier Siaosi Tukuʻaho.
Ce lundi 15 décembre 2025, l’Assemblée législative a voté à 16 voix contre 10 pour que le 8e Lord Fakafanua devienne le nouveau premier ministre du pays. Le noble tongien de 40 ans s’est lancé en politique en 2008. Le premier ministre est élu par un vote de l’Assemblée législative, l’équivalent du parlement, qui est composée de 17 députés élus par la population au suffrage universel et de 9 députés nobles élus par l’assemblée de la noblesse. Au cours de ce vote, l’Assemblée législative a aussi nommé son nouveau président et vice-président. Le président est Lord Vaea, qui n’est autre que le frère de la reine Nanasipau’u et le vice-président est Lord Tu’iha’agana. Les postes de président et de vice-président ne peuvent être tenus que par des nobles.

Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga assiste aux Fidji à une cérémonie d’investiture exceptionnelle
Lord Fakafanua, descendant de la reine Salote III, devient le Premier ministre des Tonga
Lord Fakafanua a battu le premier ministre sortant, ‘Aisake Eke, qui assure la fonction d’intérim jusqu’à la nomination officielle du Premier ministre par le Roi. Ce qui devrait avoir lieu en janvier 2026. Lord Fakafanua jouit d’une grande popularité, lui qui endossait le rôle de président de l’Assemblée jusqu’à son élection de lundi. Fatafehi Kinikinilau Lolomanaʻia Fakafanua est le fils du 7e Lord Fakafanua, l’un des 33 titres de noblesse des Tonga. Sa sœur, Sinaitakala Fakafanua, est l’épouse du prince héritier et devrait donc un jour devenir reine des Tonga. Sa mère est la petite-fille de la reine Salote III, donc la cousine du roi Tupou VI.

Son élection a lieu un mois après la mise en place de la nouvelle assemblée parlementaire, suite aux élections légistatives du mois de novembre. Cette nomination est perçue comme « un recul pour la démocratie tongienne », explique la radio néo-zélandaise NRZ. « Ce qui m’inquiète, c’est la réaffirmation de la noblesse et du contrôle du gouvernement par le roi », a déclaré l’ancien conseiller politique Lopeti Senituli. « La réforme politique que nous avons adoptée en 2010 a consisté à transférer ce qu’on appelle le pouvoir exécutif – qui est passé de l’autorité absolue du roi à une autorité exécutive partagée entre le roi et le Premier ministre élu. » Les pouvoirs exécutifs sont répartis entre le roi et le premier ministre, c’est pourquoi une trop grande connivence entre le monarque et le chef du gouvernement est perçue comme dangereuse.
De son côté, le nouveau premier ministre élu ne se laisse pas atteindre par les critiques et veut s’atteler immédiatement à la formation d’un gouvernement qu’il souhaiterait voir approuvé par les 20 membres du parlement. « Je me réjouis de travailler avec tout le monde et j’espère bénéficier du soutien de tous les citoyens du pays, afin que l’aspiration à unir la nation et à nous rassembler autour d’un objectif commun se réalise. »