Le roi Tupou VI a-t-il outrepassé ses droits ? Depuis 2010, l’archipel polynésien des Tonga a fait un grand effort de démocratisation en réduisant les prérogatives royales. Depuis le début de la semaine, le roi des Tonga est dans la tourmente. Une lettre dans laquelle le Roi retire sa confiance en son Premier ministre a été divulguée au public. La constitution ne permet pas au Roi de démettre le gouvernement.
Lire aussi : Le roi et la reine des Tonga lancent la construction du nouveau parlement en présence du couple héritier
La lettre de méfiance du roi Tupou VI envers des ministres outrepasse ses droits
Lundi 12 février 2024, une lettre supposée restée privée a fait son apparition sur les réseaux sociaux, reprise par les médias tongiens, puis authentifiée par le cabinet du Premier ministre. Cette lettre est un mémorandum rédigé par le secrétaire particulier du roi Tupou VI, faisant état de décisions prises lors d’un Conseil privé. Le Conseil privé est un comité de conseillers qui entoure le Roi. La lettre est adressée au chef de cabinet du Premier ministre.
Deux décisions du roi sont énoncées dans la lettre. La première est la suivante : « Il plaît à Sa Majesté, sur l’avis de son Conseil privé, de retirer sa confiance et son consentement » à la nomination de Siaosi Sovaleni au poste de ministre des Forces armées. La deuxième décision est identique mais concerne Fekita ‘Utoikamanu pour laquelle « il plaît à Sa Majesté, sur l’avis de son Conseil privé, de retirer sa confiance et son consentement » en tant que ministre des Affaires étrangères et du Tourisme. Siaosi Sovaleni est le Premier ministre et le ministre des Forces armées, quant à Fekita ‘Utoikamanu, elle est la ministre des Affaires étrangères et la ministre du Tourisme depuis décembre 2021.
A letter circulating online from the Office of the Lord Privy Seal in Tonga informs the Tongan PM and his Foreign Minister that HM The King no longer has confidence in their leadership and that he withdraws their royal warrants of appointment. A constititional crisis looms. pic.twitter.com/1YfFqP94yo
— R.B.Nayacalevu 🇫🇯 (@rnayacalevu) February 5, 2024
La lettre n’était pas supposée être divulguée. Une fois la polémique lancée, le hasard du calendrier a fait que le Premier ministre était en voyage en Nouvelle-Zélande, ce qui lui permet de ne pas devoir répondre à la polémique, comme le souligne Fiji Times. Le palais royal, quant à lui, ne souhaite pas commenter l’affaire.
Les voix pro-démocratiques s’élèvent dans l’archipel qui compte 105 000 habitants répartis sur plus de 170 îles et îlots. Le fait de « retirer son consentement à la nomination de deux ministres constitue une menace sérieuse pour le système démocratique introduit en 2010 », explique Islands Business.
En 1845, les îles, dirigées par des nobles selon un système de chefferie traditionnelle, se sont réunies en un seul royaume. La première constitution tongienne écrite en 1875, a confirmé le chef de l’île principale comme premier roi des Tonga. Les Tonga ont été sous protectorat britannique de 1900 à 1970. Pendant plus de 150 ans les Tonga ont été une monarchie absolue. En 2010, le roi Tupou V, frère de l’actuel roi Tupou VI, a réduit ses pouvoirs dans un souci de démocratisation du pays. Dès le début de son règne en 2006, Tupou IV avait fait savoir qu’il souhaitait abandonner un certain nombre de ses prérogatives qui reviendraient au premier ministre.
Lire aussi : La princesse Siu’ilikutapu est décédée : la princesse fut la première femme élue députée aux Tonga
Le roi Tupou VI dans la tourmente
La constitution tongienne permet au Roi de démettre des membres du gouvernement de leurs fonctions, uniquement sur recommandation du Premier ministre. Il est aussi possible de dissoudre le gouvernement suite à un vote de méfiance du parlement. Le Roi peut, par contre, dissoudre le parlement, ce qui sera probablement sa prochaine mesure.
« Dans les rues des Tonga, le scandale fait parler », écrit Islands Business. « La famille royale est presque universellement aimée et vénérée, les Tongiens ayant un profond respect historique pour ses traditions, ses conventions et son rôle au sein de la société. » Pourtant, les avis de la population sont mitigés dans les rues de Nuku’alofa. Les médias locaux rapportent des commentaires craintifs des Tongiens.
RNZ cite les paroles de la reine Nanasipau’u, qui a récemment accordé une interview au média australien ABC, et qui font écho aujourd’hui. « Autrefois, c’était le Roi qui s’occupait du peuple, avec l’aide des nobles, au nom du roi », a déclaré l’épouse du roi Tupou VI. « Aujourd’hui, c’est différent, [les choses] ont changé, nous avons le gouvernement. Mais le rôle principal du Roi reste d’aider et de prendre soin du peuple. Nous ne sommes pas isolés des gens, nous travaillons avec les gens », a assuré la Reine.