Le comte Henrik de Monpezat fête ses 16 ans ce 4 mai 2025. La princesse Marie de Danemark a partagé deux nouvelles photos de son fils pour son anniversaire, dont l’une avec le prince Joachim.
La princesse Marie photographie son époux et leur fils pour les 16 ans du comte Henrik
Le comte Henrik de Danemark fête son 16e anniversaire ce 4 mai 2025 L’anniversaire de l’adolescent sera célébré en privé à Washington, où le prince Joachim réside avec sa famille. Le frère du roi Frederik X travaille comme attaché de la Défense danoise à Washington depuis août 2023. Son épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena, vivent avec lui dans la capitale américaine.

Lire aussi : Les enfants du prince Joachim fêtent les 22 ans du comte Felix au château de Cayx
Comme le veut la tradition au sein de la famille royale danoise, une ou plusieurs photos sont partagées lorsqu’un membre de la famille fête son anniversaire. L’anniversaire du comte Henrik ne fait pas exception et deux nouveaux clichés ont été dévoilés ce dimanche matin. Les deux photos ont été prises dans le jardin de la famille par la princesse Marie. Le comte Henrik pose en short et en polo Ralph Lauren. Sur la deuxième photo, son père se joint à lui dans une tenue similaire.

Lire aussi : Le comte Henrik de Monpezat fête ses 15 ans : casquette américaine et sweat Zara pour le neveu du Roi
Henrik est né le 4 mai 2009, un an après le mariage de ses parents. Le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe, a épousé Marie Cavallier le 24 mai 2008, trois ans après son divorce avec la comtesse de Frederiksborg. Le prince Joachim a eu deux fils, Nikolai et Felix, lors de son premier mariage. En janvier 2012, Joachim et Marie ont agrandi leur famille avec la naissance d’Athena.

Henrik et Athena, tout comme Nikolai et Felix, sont nés princes de Danemark avec le prédicat d’Altesse Royale. En octobre 2022, la reine Margrethe a décidé de réformer les règles au sein de la Maison royale en destituant les quatre enfants de son deuxième fils. La nouvelle règle est entrée en application le 1er janvier 2023. Depuis cette date, les quatre enfants font usage de leur précédent titre subsidiaire, à savoir celui de comte de Monpezat. Leur prédicat est à présent celui d’Excellence. Le comte Henrik et sa sœur, la comtesse Athena, sont 8e et 9e dans l’ordre de succession au trône danois. En janvier 2024, leur grand-mère, la reine Margrethe, a abdiqué en faveur de leur oncle, le roi Frederik.
Le comte Henrik a reçu son prénom en hommage à son grand-père paternel, le prince Henri, né Henri de Laborde de Monpezat. Henrik porte aussi les prénoms Carl Joachim Alain. Carl est la version danoise du prénom Charles, le prénom de son oncle maternel. Joachim est le prénom de son père et Alain est le prénom de son grand-père maternel.