Des planètes seront baptisées Sissi et François-Joseph 1er

Ce 17 décembre l’Union astronomique internationale (UAI) a révélé le nom de 112 planètes et exoplanètes qui devaient encore être baptisées. 112 pays avaient le droit de proposer deux noms, un pour l’étoile, l’autre pour l’exoplanète. En tout, plus de 780 000 personnes du monde entier ont voté pour définir les deux propositions finales de chaque pays. Parmi ces noms qui seront attribués, il y aura une étoile qui portera la nom de Franz (comme l’empereur François-Joseph) et sa planète qui gravite autour portera le nom de Sissi (comme Elisabeth en Bavière). L’Union internationale astronomique a les résultats de « NameExoWorlds », une opération lancée à l’occasion de son centenaire qui visait à trouver de nouveaux noms pour 112 exoplanètes et leurs étoiles respectives.

Lire aussi : L’Autriche interdit à Charles de Habsbourg-Lorraine d’utiliser sa particule

Une étoile et son exoplanète porteront les noms de Franz et Sissi

Chaque pays a eu le droit de baptiser une étoile et son exoplanète. Quand on connait l’attitude de l’Autriche par rapport à l’époque monarchique et la répression sévère vis-à-vis de toute trace de noblesse qui pourrait encore subsister, on peut se demander comment le pays en est arrivé à proposer le nom d’un ancien empereur et de son épouse, au lieu de proposer Mozart ou Arnold Schwarzenegger. Pour justifier ce choix, la délégation autrichienne précise que les noms ne font pas directement référence aux anciens souverains mais bien aux personnages de la trilogie télévisée Sissi. Dans les années 50, l’actrice Romy Schneider a interprété le rôle de Sissi, une version romancée de la vie d’Élisabeth en Bavière. Quant à Franz, il s’agit du prénom donné à l’époux de Sissi dans la série, interprété par l’acteur Karlheinz Böhm.

Le choix ces portés sur ces deux prénoms, parmi 393 propositions. Jusqu’à présent, l’étoile était connue sous le nom de HAT-P-14 et se trouve dans la constellation d’Hercules.

Romy Schneider et Karlheinz Böhm ont interprété Sissi et Franz dès 1955 dans les films qui romancent la vie amoureuse d’Élisabeth en Bavière et François-Joseph

Les futurs noms des autres étoiles

La Belgique a choisi de baptiser une étoile et son exoplanète Nervia et Eburonia, du nom des deux tribus celtes des Nerviens et des Éburons. La France a choisi Bélénos et Bélisama, l’un est le dieu du soleil et de la lumière dans la mythologie gauloise, l’autre est son pendant féminin. Les Pays-Bas ont choisi de donner le nom de deux tableaux célèbres de peintres néerlandais. Ainsi, l’étoile connue actuellement sous le nom de HAT-P-6 portera le nom de Sterrennacht du nom d’une célèbre peinture de Van Gogh et son exoplanète portera le nom de Nachtwacht, du nom d’une peinture de Rembrandt.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr