Où habitent Harry et Meghan ? À quoi ressemble le Frogmore Cottage ?

Pendant leur première année de mariage, le duc et la duchesse de Sussex ont vécu aux côtés du prince William et de Kate, au palais de Kensington. Le palais de Kensington, est un bâtiment situé à deux pas du palais de Buckingham, en plein centre de Londres. Pour se sentir chez eux et fonder une famille, le prince Harry et Meghan Markle se sont vus attribuer l’un des biens de la famille royale britannique, situé à Windsor, le Frogmore Cottage. Avant d’y emménager, ils ont tout de même mis toutes les chances de leur côté pour que ce manoir décrépi, leur ressemble, en dépensant environ 2,4 millions de livres en frais de rénovation. À quoi ressemble Frogmore Cottage ? Où est-il situé ? Qui y a vécu ?

Seule photo du Cottage de Frogmore qui a fuité depuis les rénovations (Photo : Jon Bond/The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Où se trouve le domaine de Frogmore ?

Windsor est une ville anglaise, située à 40 kilomètres à l’ouest de Londres. Dans cette ville se trouve un célèbre domaine appartenant depuis plusieurs siècles à la famille royale britannique. Les premières pierres du château de Windsor, qui trône au milieu du domaine, ont été posées au 11e siècle et depuis Henri 1er, tous les monarques, sans exception y ont résidé. Ce fut donc tout naturellement, que la famille royale britannique adopta le nom de Windsor, en remplacement de celui de Saxe-Cobourg-Gotha, lorsqu’ils souhaitèrent faire oublier leurs origines germaniques depuis la guerre. À quelques sentiers de là, se situe Home Park, un autre parc qui jouxte la propriété de Windsor, et qui abrite, au milieu de quelques étendus de pelouse et de bosquets, le Mausolée royal, un cimetière et le domaine de Frogmore.

Photo aérienne de Frogmore Housse, au centre de Home Park
Le cottage de Frogmore se situe à Windsor, à moins d’un kilomètre du château

Qui a vécu à Frogmore House ?

Le domaine de Frogmore est une ancienne zone marécageuse du domaine, d’où le nom « frog », qui veut dire « grenouille ». Au centre du domaine de Frogmore, se trouve le manoir appelé Frogmore House. En 1792, George III avait acheté la Frogmore House, un manoir construit en 1680 pour que son épouse la reine Charlotte puisse s’y reposer. Après le passage de la reine Charlotte, c’est sa fille aînée, la princesse Augusta Sophia qui en hérita. À son décès, c’est la duchesse de Kent, la mère de Victoria qui y habita jusqu’à sa mort. Ensuite, c’est la troisième fille de la reine Victoria, le princesse Helena qui y vécu avec son époux. Depuis, le manoir n’est plus attribué comme résidence officielle, et sert uniquement à y loger de façon temporaire certains membres de la famille royale.

Photo du Frogmore Cottage, attenant à Frogmore House, en 1872

Harry et Meghan déménagent dans le Frogmore Cottage

En 2019, c’est Harry et Meghan qui font de Frogmore House leur foyer ou plus exactement, ils investissent le Frogmore Cottage. Il s’agit d’un cottage attenant à Frogmore House, beaucoup plus petit et plus coquet. Cette partie du domaine a été rénovée à grands frais afin que le couple royal puisse y vivre avec tout le confort moderne dès la naissance de leur enfant. Le couple a donc décidé de vivre à quelques centaines de mètres de la propriété familiale de Windsor, et à une quarantaine de kilomètres de Londres, là où vivent les héritiers du trône britannique, William et Kate.

Frogmore Cottage avant les travaux

À quoi ressemble Frogmore Cottage ?

Harry et Meghan pensaient vivre une petite vie paisible à la campagne. Mais ils se retrouvent en plein sous une route aérienne, qui sert à faire décoller et atterrir les avions depuis l’aéroport de Heathrow. Pour remédier au problème sonore, lors des rénovations, ils ont fait poser du triple vitrage. Pour l’intérieur, ils ont fait appel à Vicky Charles, la décoratrice très prisée par les célébrités. Bien évidemment, le cottage n’a rien d’une petite cabane de jardin. Il possède un spa et un studio de yoga (notamment pour que Doria Ragland, la mère de Meghan, prof de yoga, puisse venir lui rendre visite). Mis à part les avions, le couple sera beaucoup plus à son aise que William et Kate. Ici, ils ont un parcours de golf privé, des chemins boisés et une petite ferme avec des vaches, alors que le duc et la duchesse de Cambridge vivent en plein Londres, épiés dès leur moindre sortie.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr