Le palais Het Loo

Le stathouder Guillaume III (1650-1702), qui deviendra Guillaume III d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, à ne pas confondre avec Guillaume III des Pays-Bas (1817-1890), a fait construire le palais Het Loo sur le domaine royal Het Loo dès 1684. Ce palais a longtemps été la résidence d’été de la famille royale mais il a été transformé en un musée depuis 1984. Aujourd’hui, ce palais n’appartient plus à la famille royale et sert de lieu de plaisance pour les visiteurs durant les mois d’été. L’intérieur se visite comme un musée, les pièces ayant été réaménagés comme à son origine, les jardins et les écuries sont les deux autres activités principales de ce lieu touristique très riche.

Le palais Het Loo à Apeldoorn, vue depuis les jardins (Crédits : WikiCommons)

La construction du nouveau palais Het Loo par Guillaume III

Guillaume III fit construire le nouveau palais Het Loo, de style néoclassique, sur le domaine Het Loo dès 1684. La construction fut achevée en 1686. Ce terrain situé à Apeldoorn, en province de Gueldre, appartenait à la Couronne depuis plusieurs siècles. Il y avait déjà un vieux château sur le domaine et Guillaume III décida de le garder. Aujourd’hui encore, l’ancien château se trouve un peu plus loin, dans le domaine forestier.

L’ancien château situé dans le parc forestier du domaine Het Loo (Crédits : WikiCommons)

Comme les autres monarques européens, Guillaume III souhaitait impressionner ses visiteurs et leur montrer à quel point il était riche et distingué. William et sa femme, la princesse anglaise Marie, qui deviendra Marie II lorsqu’elle régna aux côtés de son mari, étaient des amoureux de l’architecture et de l’aménagement paysager. C’est pourquoi, lorsqu’ils montèrent sur le trône anglais en 1689, ils firent aménager de magnifiques jardins avec des pavillons dignes de leur nouveau statut.

Le palais Het Loo, vue depuis l’entrée (Crédits : WikiCommons)

La résidence préférée de la reine Wilhelmina

Le palais est resté entre les mains de la famille royale néerlandaise, et après la Seconde Guerre mondiale, la reine Wilhelmina a décidé de rester au palais Het Loo. D’ailleurs, le terme palais n’est pas tout à fait correct, le bâtiment ayant plutôt une fonction de lieu de repos. Il servait de lust hof (« domaine récréatif », en néerlandais) et n’a jamais servi de palais de travail ni de résidence officielle pour un souverain.

Après son abdication en 1948, la reine Wilhelmina se retira au palais et y vécu la plupart du temps, en été. L’hiver, l’ancienne reine retournait à La Haye dans le palais Lange Voorhout, là où les souverains avaient pour habitude de rester pendant l’hiver. La reine Wilhelmina mourut en 1962 dans le palais Het Loo. Dans les décennies qui ont suivi sa mort, le palais et les jardins ont connu quelques rénovations mais il était relativement peu visité par la famille royale.

La dernière à y avoir vécu était la princesse Margriet. À présent, la princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, vit avec son époux, Pieter van Vollenhoven, à Huis Het Loo, une dépendance cachée dans la forêt au nord du palais. Le vieux château appartient lui aussi toujours à la famille royale.

Le palais Het Loo, à présent propriété de l’État, est ouvert au public depuis 1984. Au début de son règne, en 1980, la reine Beatrix a fait de grands changements concernant les biens de la famille royale et les membres de la famille pouvant bénéficier de ces biens. Suite à ces réaffectations, plusieurs palais familiaux ont été vendus. Des rénovations ont été entreprises dans plusieurs palais afin de les réaffecter ou de les vendre. Le palais Het Loo a été revendu à l’État et sert de musée et de lieu de plaisance pour le public depuis 1984. Il ouvre habituellement dès le 1e avril et ferme à la fin du mois de septembre.

Salle de peinture, à l’intérieur du palais Het Loo (Crédits : WikiCommons)
La salle à manger du palais (Crédits : WikiCommons)

Les écuries et les jardins du palais Het Loo

Le palais Het Loo situé à Apeldoorn, une ville de 160 000 habitants au centre des Pays-Bas, est visité par des milliers de touristes et Néerlandais chaque année. La visite des jardins et des écuries prend environ trois heures. Dans les écuries se trouve la collection de voitures de la famille royale depuis le 17e siècle. Parmi les voitures les plus appréciées de la collection, il y a la Cadillac décapotable achetée et utilisée par la reine Wilhelmina en 1949. On peut également découvrir le carrosse blanc, qui a servi de corbillard à la reine Wilhelmina.

La Cadillac de la reine Wilhelmina garée devant les écuries à Het Loo (Crédits : paleishetloo.nl)

Les jardins ont été originellement dessinés par Claude Desgots, le neveu du célèbre André Le Nôtre. Au 18e siècle, ils ont été transformés en jardins à l’anglaise. Depuis les années 70, ils ont été restaurés dans leur forme originelle.

Les magnifiques jardins du domaine Het Loo (Crédits : paleishetloo.nl)

Source : site officiel

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr