Le Palais royal de Bruxelles rouvre au public en 2021

En 2021, le Palais royal de Bruxelles rouvre ses portes. La traditionnelle ouverture annuelle estivale avait été annulée l’année dernière à cause de la crise sanitaire. Cet été, un nouveau parcours est prévu dans et autour du bâtiment.

Il faut réserver et prendre un ticket pour visiter le Palais Royal cette année (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le Chalet norvégien : Le QG de Léopold II caché derrière le Palais royal d’où il dirigeait le Congo

Le Palais royal de Bruxelles rouvre pendant l’été 2021

Afin de réguler les visites et respecter les mesures sanitaires, il faudra cette année réserver sa visite si vous souhaitez visiter le bureau du roi Philippe. Le Palais royal peut se visiter du 23 juillet au 29 août 2021. Cette année, autre nouveauté, une petite balade est prévue le long du jardin situé à l’arrière du Palais.

(Photo : Histoires Royales)

Une fois que l’on a pénétré dans le Vestibule d’honneur du Palais royal, on se retrouve face à l’Escalier d’honneur conçu par Alphonse Balat. Au premier étage, les visiteurs peuvent déambuler dans les différentes pièces historiques du Palais, comme la Salle des Glaces, la Grande Galerie, la Salle du Trône, les deux Salons Blancs, où sont reçus les invités du Roi et de la Reine et où sont notamment organisés des réunions de travail, des cérémonies et des réceptions. 

Vue sur l’Escalier d’honneur depuis le Vestibule (Photo :  Karin Borghouts)

Dans l’Escalier de Venise, on peut admirer de grandes peintures à l’huile de Jean-Baptiste van Moer représentant des vues de Venise. En descendant l’escalier, on rejoint la Cour d’honneur au rez-de-chaussée.

La salle du Trône du Palais royal de Bruxelles (Photo :  Karin Borghouts)

La Palais royal de Bruxelles se situe à quelques mètres de la place Royale, lieu où se trouvait autrefois le palais historique du Coudenbourg. Ce palais, qui a disparu suite à un incendie, a servi pendant 700 ans aux différents dirigeants du territoire. L’actuel Palais royal a été construit à partir de 1815, réunissant quatre hôtels particuliers qui se trouvaient sur cette place de Bruxelles.

Le Palais a été construit en réunissant 4 hôtels particuliers (Photo : Histoires Royales)

Comment réserver sa visite du Palais Royal ? La visite est gratuite mais il est tout de même nécessaire de réserver sa visite sur le site officiel. Le Palais est accessible du lundi au dimanche, de 10 heures 30 à 16 heures, du 19 juillet au 29 août 2021.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr