Le pape François en Roumanie : il rencontre la princesse Margareta et son époux

Le pape François était en visite officielle en Roumanie, où il a célébré plusieurs offices pour la communauté catholique du pays. Il a été reçu par les autorités de l’Église orthodoxe, majoritaire dans le pays, ainsi que les représentants de l’Église catholique romaine et de l’Église gréco-catholique. La représentante de la Couronne roumaine, la princesse Margareta a assisté à l’office religieux et a rencontré Sa Sainteté.

La princesse Margareta et le pape François (Photo : Famille royale de Roumanie/Daniel Angelescu)

La princesse Margareta et le prince Radu rencontrent le pape François

La princesse Margareta était toute de noire vêtue et portait un collier de perles, quand elle a rencontré le chef d’État du Vatican, venu célébrer plusieurs messes en Roumanie. Elle portait également un couvre-chef et une voilette, comme il se doit. Son époux, le prince Radu, a lui aussi salué le pape François, qui affichait un grand sourire au moment de cette rencontre, dans la Cathédrale du salut de la nation roumaine, une cathédrale orthodoxe, à Bucarest.

Le prince Radu a rencontré Sa Sainteté le pape François (Photo : Famille royale de Roumanie/Daniel Angelescu)

Le pape François demande pardon à la communauté rom

Le pape était en Roumanie pour une visite de trois jours, qui s’est terminée dans la petite ville de Blaj. Il y a béatifié 7 évêques gréco-catholiques, martyrisés pendant la période communiste. Surtout, il a tenu un discours émouvant, qui a fait pleurer des dizaines de milliers de Roms à qui il a demandé pardon.

La princesse Margareta et son époux, le prince Radu, arrivent à la cathédrale

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr