Le pape François était en visite officielle en Roumanie, où il a célébré plusieurs offices pour la communauté catholique du pays. Il a été reçu par les autorités de l’Église orthodoxe, majoritaire dans le pays, ainsi que les représentants de l’Église catholique romaine et de l’Église gréco-catholique. La représentante de la Couronne roumaine, la princesse Margareta a assisté à l’office religieux et a rencontré Sa Sainteté.
La princesse Margareta et le prince Radu rencontrent le pape François
La princesse Margareta était toute de noire vêtue et portait un collier de perles, quand elle a rencontré le chef d’État du Vatican, venu célébrer plusieurs messes en Roumanie. Elle portait également un couvre-chef et une voilette, comme il se doit. Son époux, le prince Radu, a lui aussi salué le pape François, qui affichait un grand sourire au moment de cette rencontre, dans la Cathédrale du salut de la nation roumaine, une cathédrale orthodoxe, à Bucarest.
Le pape François demande pardon à la communauté rom
Le pape était en Roumanie pour une visite de trois jours, qui s’est terminée dans la petite ville de Blaj. Il y a béatifié 7 évêques gréco-catholiques, martyrisés pendant la période communiste. Surtout, il a tenu un discours émouvant, qui a fait pleurer des dizaines de milliers de Roms à qui il a demandé pardon.