La princesse Margareta de Roumanie et sa famille fêtent le 10 mai

Malgré les terribles querelles au sein de la famille royale de Roumanie, les quelques membres encore unis se sont retrouvés au palais Elisabeta pour célébrer le 10 mai. Le 10 mai a été désigné comme jour de fête nationale tout le temps où le pays était une monarchie, grâce à sa triple commémoration. Chaque année depuis lors, les royalistes fêtent encore le 10 mai, même depuis l’instauration de la république. La princesse Margareta, à la tête de la famille royale roumaine depuis la mort de son père, le roi Michel, dernier roi de Roumanie, était accompagnée de quelques membres de sa famille.

La princesse Margareta aux côtés de son époux, le prince Radu et de ses sœurs les princesses Elena et Sofia

La famille royale roumaine a salué la foule depuis le palais

En Roumanie, le 10 mai est célébré pour trois raisons. C’est le 10 mai 1866 que le prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen a été appelé à régner sur les Principautés roumaines. Il proclame ensuite devant le Parlement, l’indépendance du pays le 10 mai 1877. Quatre ans plus tard, le 10 mai 1881, il prête ensuite serment en français et devient le roi Carol 1er. La famille royale roumaine accorde donc beaucoup d’importance à cette date symbolique. En 2019, comme chaque année, la famille royale a tenu à célébrer le 10 mai, se rendant au balcon du palais Elisabeta pour saluer le peuple venu soutenir la famille déchue.

Tension royale en Roumanie

Bien entendu, l’ancien prince héritier répudié, le prince Nicholas de Roumanie, devenu simplement Nicholas Medforth-Mills, n’était pas présent. La famille a décidé de continuer à vivre comme si l’ancien prince n’avait jamais existé. La princesse Elena, mère du prince Nicholas était présente au balcon, accompagnée de son second époux, Alexander Philipps Nixon McAteer. Le prince Radu, époux de la princesse Margareta était aussi présent, aux côtés des princesses Sofia et Maria, quatrième et cinquième enfants du feu roi Michel.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply