C’est dans un climat politique très tendu que le président du gouvernement a posé sa main sur la Constitution ce 17 novembre 2023, au palais de La Zarzuela, en présence du chef de l’État.
Lire aussi : Le grand-duc Henri procède à l’assermentation du nouveau Premier ministre, Luc Frieden
Pedro Sánchez est prolongé officiellement à la tête du gouvernement espagnol
La cérémonie a duré deux minutes, salutations d’entrée, poignées de main et salutations de sortie compris. Pedro Sánchez Pérez-Castejón, 51 ans, a rempilé pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement espagnol, en posant une main sur la Constitution et en prononçant son serment de la respecter. La cérémonie s’est déroulée en présence du roi Felipe VI, 55 ans, qui a assisté à la scène sans prononcer le moindre mot.
Lire aussi : La princesse Leonor prête son serment d’héritière le jour de sa majorité devant les deux chambres du parlement
La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol, du président du Sénat, Pedro Rollá, du président de la Cour constitutionnelle, Cándido Conde-Pumpido, du président du Conseil général du Pouvoir judiciaire, Vicente Guilarte et par la ministre de la Justice par intérim, Pilar Llop.
Après avoir lu le décret royal de nomination, le président du gouvernement, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, a pris ses fonctions par la formule consacrée. Son premier mandat a débuté en juin 2018. Son premier gouvernement n’a tenu qu’un an et sept mois. Après des élections générales anticipées, son deuxième gouvernement est formé en janvier 2020. Ce troisième gouvernement Sanchez fait suite aux élections générales anticipées de juillet 2023. Le Patri socialiste de Pedro Sanchez est pourtant arrivé deuxième de ces élections. Il gouverne grâce à une coalition qui lui permet de réunir 152 députés sur 350. Cette coalition de centre-gauche est composée du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), du Parti des socialistes de Catalogne (PSC) et l’alliance Sumar (SMR).