Ce 17 novembre 2023, Luc Frieden devient officiellement le Premier ministre du grand-duché de Luxembourg. Le nouveau chef de l’exécutif a prêté serment ce vendredi au Palais grand-duc, devant le chef de l’État.
Lire aussi : Guillaume, Stéphanie, Alexandra et Sébastien de Luxembourg se rendent aux urnes
Luc Frieden et les membres de son gouvernement prêtent serment devant le souverain luxembourgeois
Après des semaines de tractations, Luc Frieden est parvenu à composer son gouvernement. À 60 ans, Luc Frieden succède à Xavier Bettel, qui allait fêter ses 10 ans de mandat de Premier ministre dans deux semaines. Ce 17 novembre 2023, un mois après les élections législatives qui ont appelé 280 000 électeurs à voter, Luc Frieden a prêté serment devant le grand-duc Henri.



Lire aussi : Le prince Christian Danemark devient régent du royaume : le premier serment constitutionnel du futur monarque
Le souverain luxembourgeois a vu défiler devant lui ce vendredi le Premier ministre, le vice-Premier ministre et les ministres qui composent le nouveau gouvernement. La cérémonie d’assermentation officialise la prise de fonction, obligeant chaque ministre à confirmer sa volonté de servir son pays dans le respect de la constitution. La cérémonie d’assermentation est essentielle à la vie démocratique. Après la cérémonie, une réception était organisée au Palais.


Xavier Bettel était tout de même présent au Palais grand-ducal ce vendredi. Il a laissé sa place de chef pour endosser à présent sa nouvelle fonction de ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement Frieden. Il est également nommé vice-Premier ministre. Luc Frieden est membre du Parti populaire chrétien-social (CSV), alors que Xavier Bettel est membre du Parti démocratique (DP).

