Ce 20 mars, le prince Charles de Luxembourg a inauguré l’École Prince Charles à Steinsel. Le fils aîné du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie était accompagné de ses parents pour couper le ruban aux couleurs nationales, un acte qu’il sera amené à exécuter très fréquemment, lui qui deviendra officiellement l’héritier du trône luxembourgeois dans bientôt six mois.
Lire aussi : Les princes Charles et François émerveillés par les animaux de la Foire agricole d’Ettelbruck
Le futur héritier du trône grand-ducal coupe son premier ruban dans une commune chère au cœur de son père
Dans très exactement 6 mois et 13 jours, le prince Charles de Luxembourg deviendra l’héritier du trône grand-ducal, à l’âge de cinq ans et demi. Très jeune, le petit prince a appris à se tenir en public et à assurer des engagements officiels à côté de ses parents. Ce 21 mars, le prince Charles a accompli un nouvel acte officiel en coupant un ruban à l’aide de ciseaux, une première cérémonie d’inauguration qu’il sera amené à réaliser tout au long de sa vie.


Lire aussi : Trois générations au balcon du palais grand-ducal : participation du prince François à la clôture de l’Octave
Le prince Charles a inauguré lui-même la Schoul Prënz Charles (École Prince Charles). Cette école est située à Steinsel, en périphérie de la capitale. Il s’agit de la première école qui porte le nom du premier fils de l’actuel couple héritier. Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 41 ans, étaient à côté de leur fils pour l’aider à couper son premier ruban aux trois couleurs du drapeau luxembourgeois.



Après avoir coupé le ruban, le prince Charles a ensuite dévoilé la plaque commémorative de sa présence lors de l’inauguration, qui est accrochée au mur de l’entrée. L’inauguration comprenait aussi une cérémonie officielle avec quelques prestations d’élèves et enfin, le prince Charles a signé le livre d’honneur comme un grand en écrivant son nom en majuscules.


Lire aussi : Le prince François fête son premier anniversaire : nouvelles photos de la famille héritière grand-ducale
Le prince Charles a maintenant sa première école à son nom sur le complexe scolaire portant le nom de son père
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le bourgmestre de la localité, Fernand Marchetti, étaient présents pour assister à ce moment symbolique, en présence de 600 personnes. Le 3 octobre prochain, le grand-duc Henri abdiquera en faveur de son fils aîné, Guillaume, qui deviendra le nouveau chef d’État luxembourgeois. Ce qui signifie que le prince Charles sera un jeune héritier, suivi par son frère cadet, le prince François, qui occupera la deuxième place dans l’ordre de succession au trône.


Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François
Durant sa longue vie d’héritier, puis un jour en tant que souverain, Charles aura droit à de nombreux honneurs similaires. Au fil des ans, des bâtiments prendront son nom et il s’habituera à couper des rubans. Cette nouvelle école fondamentale, ce qui signifie qu’elle accueille des enfants de maternelle et de primaire, a été construite sur le complexe scolaire Prince Guillaume, qui avait pris ce nom en hommage à l’actuel grand-duc héritier.


À leur mariage en 1981, Henri et Maria Teresa de Luxembourg s’étaient installés à Heisdorf, une localité de la commune de Steinsel. C’est ici qu’ont vécu Guillaume, Félix et Louis, les trois premiers enfants du couple héritier de l’époque. La famille a encore accueilli deux autres enfants et a déménagé en 1987 au château de Fischbach. Lors de la construction de ce complexe scolaire, la commune de Steinsel avait immédiatement pensé à lui donner le prénom de Guillaume en mémoire des premières années de sa vie à Heisdorf.