Ce 26 septembre, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg accueillaient le pape François dans leur pays. Après l’accueil protocolaire à l’aéroport, les souverains luxembourgeois ont accueilli Sa Sainteté au palais grand-ducal, où leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants étaient réunis au complet pour offrir une magnifique photo souvenir de ce voyage historique.
Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit le pape François au Luxembourg, entouré de la famille grand-ducale
Le pape François entouré de la famille grand-ducale à Luxembourg
Le pape François est en voyage en Belgique jusqu’à dimanche. Le souverain pontife a d’abord fait une escale, ce jeudi 26 septembre 2024, au grand-duché de Luxembourg. Le pape François a été accueilli à sa sortie de l’avion, à l’aéroport du Findel par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, accompagnés du premier ministre Luc Frieden. Après l’accueil protocolaire, les souverains luxembourgeois ont donné rendez-vous à leur invité, sur le lieu de travail du chef de l’État, au palais grand-ducal.
Quelques minutes après son arrivée sur le sol luxembourgeois, le pape François arrivait déjà au palais grand-ducal, où les souverains lui ont présenté le livre d’or. Après la signature, les membres de la famille grand-ducale ont rejoint les souverains pour prendre une photo souvenir historique.
Lire aussi : La reine Mathilde fait usage de son privilège du blanc pour rencontrer le pape François
Henri et Maria Teresa invitent leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants à rencontrer le pape
Le grand-duc héritier Guillaume, et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, étaient accompagnés de leurs deux fils, le prince Charles et le prince François. En 2016, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient été conviés par le pape François au palais apostolique. Leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants les avaient déjà accompagnés.
Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le pape François au Vatican
Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, étaient présents avec leurs trois enfants, la princesse Amalia, le prince Liam et le prince Balthazar. Le prince Louis était accompagné de ses fils, les princes Gabriel et Noah de Nassau. La princesse Alexandra et son époux, Nicolas Bagory, n’avaient pas pris avec eux leur fille, Victoria, née cette année. Seul le prince Sébastien manquait à l’appel.
Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola reçus au Vatican par le pape François : là où tout a commencé il y a six décennies
Après cette séance photo historique, le chef de l’État luxembourgeois et son épouse ont présenté des cadeaux au pape, puis ils ont tenu une audience. La Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte était exposée à côté du grand-duc Henri. Après cette rencontre, le pape François est attendu auprès de la communauté catholique luxembourgeoise et il remettra une Rose d’or à la statue de la Vierge lors de sa visite à la cathédrale Notre-Dame. En fin d’après-midi, le pape reprendra l’avion en direction de la Belgique.