Le cercueil de la princesse Christina fleuri de tournesols et de couronnes de roses blanches

La princesse Christina des Pays-Bas, fille cadette de la reine Juliana et plus jeune sœur de l’ancienne reine, la princesse Beatrix, est décédée ce 16 août 2019. La dépouille du la tante du roi Willem-Alexander a été déplacée dans le Dôme de Fagel (Koepel van Fagel) et a été fleurie. Le cercueil repose dans ce qui a été aménagé en chapelle temporaire afin que la famille puisse venir se recueillir. Selon les volontés de la princesse, elle sera incinérée et non enterrée.

Embed from Getty Images

Le cercueil de la princesse Christina repose dans la chapelle temporaire installée dans le dôme du palais Noordeinde

La princesse Christina vivait volontairement très discrètement, se consacrant à sa passion pour la musique. Elle qui est née presque aveugle, a dédié sa vie à la thérapie par la musique et à l’éducation musicale. Âgée de 72 ans, succombant à un cancer des os, la princesse a été transférée ce matin dans le Dôme. Sur son cercueil, des tournesols ont été posés et tout autour, de multiples gerbes et couronnes de fleurs y reposent. La plupart des couronnes proviennent de la famille d’Orange-Nassau. Sur le mur, à hauteur de la tête du cercueil est accrochée la couronne des trois enfants de la princesse, Bernardo, Juliana et Nicólas, issus de son mariage avec son ex-mari, Jorge Guillermo. Le nom des petits-enfants de la princesse accompagne ceux de leurs parents. Elle était la grand-mère d’Isabel, Julian, Kai, Numa et Aida.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Devant son cercueil sont déposées les médailles et décors des différents ordres dont elle faisait partie. Elle était Dame Grande-Croix de l’ordre de la Couronne de Chêne du Luxembourg et Membre Grande-Croix de l’ordre des Trois Puissances divines du Népal.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Tournesols et roses blanches fleurissent le cercueil

Les trois sœurs de la princesse Christina ont déjà visité le dôme. Les princesses Beatrix et Irene sont déjà veuves. La princesse Margriet, quant à elle, est venue accompagnée de son époux, Pieter van Vollenhoven. Les trois sœurs ont décidé de venir se recueillir dans le dôme du palais Noordeinde, tôt ce matin, dès le transfert du cercueil, afin d’accompagner les trois enfants de la princesse. Le Dôme de Fagel est une petit dépendance, située sur le domaine du palais, entre les écuries et les archives de la Maison royale. C’est également ici qu’avait été exposée la dépouille du prince Carlos Hugo, en 2010, époux de la princesse Irene. Le cercueil quittera Noordeinde jeudi pour procéder à l’incinération. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore où les cendres reposeront.

Embed from Getty Images

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr