La princesse Christina sera la première à se faire incinérer dans la famille royale néerlandaise

Hier, on apprenait le décès de la princesse Christina des Pays-Bas, sœur cadette de la princesse Béatrix, ancienne reine des Pays-Bas. La tante du roi Willem-Alexander est morte à 72 ans, atteinte d’un cancer des os qui avait été détecté depuis l’automne 2017. Le roi et son épouse ont communiqué leur tristesse à travers un communiqué. À présent, plus d’informations concernant ses funérailles ont été dévoilées.

https://www.facebook.com/HetKoninklijkHuis/posts/1380422322106785

La princesse Christina, bien que membre de la famille royale néerlandaise, ne faisait plus partie de la Maison royale – qui est assez restreinte – depuis qu’elle avait épousé Jorge Pérez y Guillermo, en 1975. Ensemble, ils ont eu trois enfants. Ils divorcent en 1996. La princesse Christina, qui est née aveugle d’un œil et qui souffrait de graves problèmes de vue, a étudié la pédagogie musicale au Canada. Un concours musical pour jeunes porte son nom et elle a passé sa vie à se tourner vers l’éducation musicale, notamment son utilisation thérapeutique auprès des aveugles.

https://www.instagram.com/p/B1QmkI0J1on/

La princesse Christina a choisi la crémation

La princesse Christina est la première personne qui sera incinérée dans la famille royale néerlandaise. Elle a choisi la crémation et pour l’heure, on ne sait pas ce qu’il adviendra de ses cendres. La plupart des membres de la famille royale reposent dans la crypte royale à Delft. Cependant, la princesse ayant cessé d’être membre de la Maison royale, et ayant préféré vivre une vie discrète, pourrait ne pas avoir choisi ce lieu pour y garder ses cendres. Les derniers à avoir été enterrés dans la crypte sont sa mère et son père, la reine Juliana et le prince Bernhard, tous deux décédés en 2004.

Les funérailles et l’incinération resteront un événement familial privé

Le dernier membre de la famille décédé est le prince Friso, frère du roi Willem-Alexander, mort en 2013. Il était resté dans le coma pendant plus d’un an, après un accident de ski causé par une avalanche. Lui aussi avait fait savoir qu’il ne souhaitait pas rejoindre la crypte royale. Le prince Friso a été enterré dans le petit village de Lage Vuursche, près du château de Drakensteyn où vit sa mère, la princesse Béatrix. L’ensemble de la famille royale devrait assister aux obsèques, bien qu’il ait été annoncé que les funérailles resteraient privées. Il s’agit des deuxièmes obsèques auxquelles le roi assistera ce mois-ci. Début du mois d’août, il avait écourté ses vacances en Grèce pour assister aux funérailles de son parrain, le prince de Bismarck, un ami proche de la princesse Béatrix et de son défunt mari, le prince Claus.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr