Princes et princesses, archiducs et archiduchesses, et proches de l’archiduchesse Estelle d’Autriche ont assisté à ses funérailles à Nice, ce 11 mars. L’archiduc Carl Christian a fait ses adieux à son épouse, aidé par sa famille pour consoler ses cinq enfants dévastés par la perte de leur mère. Le plus jeune des enfants est âgé de quatre ans. La princesse Astrid, le prince Lorenz et le prince Amedeo de Belgique, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles ou encore les princesses Marie-Astrid et Margaretha de Luxembourg étaient présents.
Lire aussi : L’archiduchesse Estelle d’Autriche est décédée à 46 ans, laissant cinq jeunes enfants derrière elle
Les adieux à l’archiduchesse Estelle d’Autriche à Nice
C’est au monastère des franciscains de Cimiez, à Nice, que les membres de la famille impériale d’Autriche se sont retrouvés dans la douleur, ce 11 mars 2025. L’archiduc Carl-Christian, arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, a perdu son épouse, l’archiduchesse Estelle, le 4 mars, à l’âge de 46 ans. L’archiduc Carl-Christian avait épousé civilement le 18 avril 2007 Estelle Lapra de Saint-Romain, fille de Pierre Lapra de Saint-Romain et de Nora Boucharlat. Le mariage civil avait eu lieu à Montgirod (Savoie), tandis que le mariage religieux, le 2 juin 2007, avait été célébré à Voiron (Isère).

L’archiduc Carl Christian et l’archiduchesse Estelle ont eu cinq enfants : l’archiduchesse Zita (2008), l’archiduchesse Anežka (2010), l’archiduchesse Anna (2012), l’archiduchesse Paola (2015) et l’archiduc Pier-Giorgio (2021). Les enfants du couple ont assisté aux funérailles de leur mère avec beaucoup de dignité, malgré la difficulté de contenir leurs larmes au moment où son cercueil est passé en procession sur le parvis de l’église.


Lire aussi : La famille de Ligne et la famille grand-ducale aux funérailles du prince Wauthier de Ligne à Belœil
Les archiducs et archiduchesses d’Autriche présents pour les cinq enfants dévastés par la perte de leur mère
De nombreux proches du couple et de la famille impériale d’Autriche se sont rendus à Nice ce mardi pour soutenir l’archiduc Carl Christian. Les beaux-parents de la défunte, l’archiduc Rudolf et l’archiduchesse Marie-Hélène, se sont notamment occupés de leurs petits-enfants, tandis que leur fils recevait les condoléances de ses proches. L’archiduc Carl Christian a pu compter sur la présence de l’archiduc Ferdinand, héritier de la Maison impériale d’Autriche, en tant que fils de l’archiduc Carl, l’actuel chef de la famille impériale.


Plusieurs de ses oncles et tantes, cousins et cousines de la famille de Habsbourg-Lorraine étaient présents. Entre autres, son oncle et homonyme, l’archiduc Carl Christian, était accompagné de son épouse, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, ainsi que de sa belle-sœur, la princesse Margaretha de Luxembourg, toutes des sœurs du grand-duc Henri. La princesse Astrid de Belgique, autre sœur d’un souverain, le roi Philippe de Belgique, était présente avec son époux, le prince Lorenz, né archiduc d’Autriche, petit-fils de l’empereur Charles 1er. Astrid et Lorenz étaient accompagnés de leur fils, le prince Amedeo.


L’archiduc Carl Christian est l’aîné d’une fratrie de huit enfants, venus en nombre pour rendre un dernier hommage à leur belle-sœur. Parmi eux, quatre sont entrés en religion, l’archiduc Johannes, l’archiduc Thomas, l’archiduchesse Marie-des-Neiges et l’archiduc Joseph. L’archiduc Carl Christian et ses 7 frères et sœurs sont les enfants de l’archiduc Rudolf, petit-fils du dernier empereur d’Autriche, et de l’archiduchesse Marie-Hélène, née baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck.



L’archiduc Rudolf, fils de l’archiduc Charles-Louis et de la princesse Yolande de Ligne, est né en 1974 au château de Belœil, fief de sa famille maternelle, en Belgique. Le roi Baudouin a intégré cette branche de la famille de Habsbourg-Lorraine à la noblesse belge, tout comme il l’a fait en 1983 pour Carl Christian, le frère de Rudolf. Le titre d’archiduc étant une spécificité autrichienne et n’existant pas dans la noblesse belge, les Habsbourg-Lorraine ont reçu le titre de prince en Belgique, qui s’accompagne du prédicat d’Altesse Sérénissime. Les titres sont transmissibles aux descendants.