Carl XVI Gustaf de Suède remet les prix Nobel 2019 devant presque toute sa famille

Comme chaque année, le 10 décembre, en mémoire de la date de la mort d’Alfred Nobel, sont décernés les différents prix qui portent son nom. À Oslo, c’est le Premier ministre éthiopien qui a reçu le prix Nobel de la paix devant le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit. À Stockholm, quelques heures plus tard, c’est le roi Carl XVI Gustaf de Suède qui a décerné les autres prix Nobel aux récipiendaires. La cérémonie a eu lieu sous le regard attentif de presque toute la famille royale suédoise, qui s’était réunie au Konserthuset.

Embed from Getty Images

Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Mardi 10 décembre 2019

Le roi de Suède a remis le prix Nobel à l’écrivain Peter Handke, dans une atmosphère tendue

Comme le veut la tradition, c’est le roi de Suède lui-même qui remet les prix Nobel d’économie, de médecine, de physique, de chimie et de littérature. Les lauréats ont été honorés un par un dans la salle de concert. Cette année, une polémique concernant l’écrivain autrichien Peter Handke, a un peu gâché la fête. Plusieurs invités, dont un membre suédois du comité Nobel, ont boycotté la cérémonie à cause de l’attitude pro-serbe de Handke pendant le conflit des Balkans dans les années 1990.

Peter Handke et le roi Carl XVI Gustaf

Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Mardi 10 décembre 2019
Embed from Getty Images

La reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip, la princesse Sofia et la princesse Madeleine étaient également présents

Après un an d’absence, la princesse Madeleine était de nouveau présente à la cérémonie. La reine Silvia, la princesse héritière Victoria et son mari le prince Daniel, le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia étaient également présents. La célébration du Nobel à Stockholm se poursuivra lundi soir à l’hôtel de ville de Stockholm, avec un banquet de gala où la famille royale participera également.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Mardi 10 décembre 2019
Embed from Getty Images

James Peebles, Michel Mayor et Didier Queloz ont remporté le prix Nobel de physique. John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont remporté le prix Nobel de chimie. William Kaelin Jr., Gregg L.Semenza et Sir Peter J.Ratcliffe ont reçu le prix Nobel de médecine. Et enfin, le prix Nobel d’économie a été remis à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.