Le roi et la reine de Suède inaugurent le pont Folke Bernadotte

Mardi 17 septembre, le roi Carl XVI Gustaf a inauguré le nouveau pont Folke Bernadotte qui traverse le Djurgårdsbrunnsviken à Stockholm. Le pont relie maintenant le parc du musée et le domaine du château de Rosendal. Il porte le nom de Folke Bernadotte, cousin éloigné du roi de Suède.

Bron är nu öppen för allmänheten. Foto: Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Le pont porte le nom de Folke Bernadotte, comte de Wisborg

Dès le 19ème siècle, Karl XIV Johan fit construire un pont temporaire sur le canal de Djurgård, utilisé pendant l’été. Le pont servait de lien entre le château de Rosendal et le terrain d’entraînement du Ladugårdsgard que le roi visitait souvent à cheval.

Redan under 1800-talet lät Karl XIV Johan bygga en tillfällig pontonbro över Djurgårdskanalen som användes sommartid….

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Le nouveau pont est situé au même endroit que l’ancien et a été baptisé à la mémoire de Folke Bernadotte, comte de Wisborg. Les comtes de Wisborg sont issus des princes de Suède déchus de leurs titres. Folke Bernadotte était le dernier fils du prince Oscar, lui-même fils du roi Oscar II. Le prince Oscar avait perdu son titre suite à son mariage morganatique. Il reçut alors le titre de noblesse luxembourgeois de comte de Wisborg pour lui et ses descendants.

Rosendal på Djurgården var Karl XIV Johans lustslott.Bild: 'Utsikt över Rosendal', akvarell av John Fredrik Julin 1828. Ur Bernadottebibliotekets bildarkiv

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Folke Bernadotte a été nommé premier médiateur des Nations Unies après la Seconde Guerre mondiale et a vécu dans le Dragongården, situé à côté du parc du musée (aujourd’hui l’ambassade de Chine). L’inauguration du nouveau pont a commencé par le dépôt de fleurs de la part du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia sur un buste de Folke Bernadotte.

Den nya bron är döpt till minne av greve Folke Bernadotte. Han utsågs efter andra världskriget till FN:s förste medlare…

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Le roi a ensuite prononcé un discours :« Le pont nous rappelle l’un des héros humanitaires du XXe siècle : Folke Bernadotte, dont la date de disparition est juste aujourd’hui, le 17 septembre. Après ses efforts pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé premier médiateur international de l’ONU. Un vrai constructeur de ponts et une personne importante dans notre histoire suédoise. En ce sens, il ne s’agit pas seulement d’un pont entre le nord et le sud, mais également d’un lien entre notre histoire et notre avenir. »

”Bron påminner oss om en av 1900-talets humanitära hjältar: Folke Bernadotte, vars dödsdag infaller just idag, den 17…

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Hösten 2018 togs det första spadtaget för bygget av Folke Bernadottes bro. Fundamenten till den nya bron levererades i…

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Utsikt från Folke Bernadottes bro.Foto: Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Le roi et la reine ont traversé le nouveau pont

Après le discours, le roi a inauguré le pont en coupant un ruban et en traversant le pont avec la reine. Le trompettiste soliste Olle Hermansen et un quintette de cuivres de la chorale Livgardet Dragon Music ont joué de la musique lors de la cérémonie d’inauguration. Après l’inauguration, le public a été invité à se rendre au château de Rosendal où des projections gratuites ont été organisées.

Kungen och Drottningen vandrade över Folke Bernadottes bro efter invigningen.Foto: Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mardi 17 septembre 2019

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply