Mardi 17 septembre, le roi Carl XVI Gustaf a inauguré le nouveau pont Folke Bernadotte qui traverse le Djurgårdsbrunnsviken à Stockholm. Le pont relie maintenant le parc du musée et le domaine du château de Rosendal. Il porte le nom de Folke Bernadotte, cousin éloigné du roi de Suède.
Le pont porte le nom de Folke Bernadotte, comte de Wisborg
Dès le 19ème siècle, Karl XIV Johan fit construire un pont temporaire sur le canal de Djurgård, utilisé pendant l’été. Le pont servait de lien entre le château de Rosendal et le terrain d’entraînement du Ladugårdsgard que le roi visitait souvent à cheval.
Le nouveau pont est situé au même endroit que l’ancien et a été baptisé à la mémoire de Folke Bernadotte, comte de Wisborg. Les comtes de Wisborg sont issus des princes de Suède déchus de leurs titres. Folke Bernadotte était le dernier fils du prince Oscar, lui-même fils du roi Oscar II. Le prince Oscar avait perdu son titre suite à son mariage morganatique. Il reçut alors le titre de noblesse luxembourgeois de comte de Wisborg pour lui et ses descendants.
Folke Bernadotte a été nommé premier médiateur des Nations Unies après la Seconde Guerre mondiale et a vécu dans le Dragongården, situé à côté du parc du musée (aujourd’hui l’ambassade de Chine). L’inauguration du nouveau pont a commencé par le dépôt de fleurs de la part du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia sur un buste de Folke Bernadotte.
Le roi a ensuite prononcé un discours :« Le pont nous rappelle l’un des héros humanitaires du XXe siècle : Folke Bernadotte, dont la date de disparition est juste aujourd’hui, le 17 septembre. Après ses efforts pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé premier médiateur international de l’ONU. Un vrai constructeur de ponts et une personne importante dans notre histoire suédoise. En ce sens, il ne s’agit pas seulement d’un pont entre le nord et le sud, mais également d’un lien entre notre histoire et notre avenir. »
Le roi et la reine ont traversé le nouveau pont
Après le discours, le roi a inauguré le pont en coupant un ruban et en traversant le pont avec la reine. Le trompettiste soliste Olle Hermansen et un quintette de cuivres de la chorale Livgardet Dragon Music ont joué de la musique lors de la cérémonie d’inauguration. Après l’inauguration, le public a été invité à se rendre au château de Rosendal où des projections gratuites ont été organisées.