Ce 3 octobre 2025, Charles de Luxembourg a vécu sa première journée en tant qu’héritier du trône grand-ducal, après l’abdication de son grand-père Henri et la prestation de serment de son père Guillaume. Le nouveau grand-duc héritier Charles, âgé de 5 ans, est le plus jeune héritier du monde. Son premier acte officiel en tant que prochain Grand-Duc fut une apparition au palais grand-ducal.
Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?
Le grand-duché de Luxembourg a un nouvel héritier
La journée du 3 octobre 2025 est historique. Les Luxembourgeois ont assisté, dans les rues et à la télévision, aux célébrations organisées pour l’avènement au trône de leur nouveau souverain. Tout a commencé à 10 heures, au palais grand-ducal, où le grand-duc Henri a mis fin à 25 années de règne d’une simple signature apposée sur son acte d’abdication. À 11 heures, son fils aîné, le nouveau grand-duc Guillaume a prêté serment à la Chambre des représentants. Henri devient grand-duc émérite et pourra, à 70 ans, profiter de sa retraite, tandis que Guillaume, à 43 ans, devra à présent assumer toutes les tâches du chef de l’État.


Lire aussi : Les dernières photos d’anniversaire du prince Charles avant de devenir l’héritier du trône grand-ducal à 5 ans
La famille grand-ducale au grand complet – les frères et sœurs d’Henri ainsi que les frères et sœurs de Guillaume – ont assisté aux différents événements organisés lors de ce changement de trône. Les souverains des monarchies du Benelux étaient également présents avec leur héritière. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient accompagnés de la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Máxima étaient accompagnés de la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange. Du côté luxembourgeois, l’héritier du trône a un nouveau visage. Le fils aîné du nouveau Grand-Duc devient à son tour l’héritier du trône.


Lire aussi : Le nouveau trône grand-ducal est prêt à accueillir le Grand-Duc Guillaume
Le grand-duc héritier Charles apparaît pour la première fois en public au balcon du palais grand-ducal
En devant le nouveau Grand-Duc, Guillaume laisse sa place d’héritier à son fils aîné, le prince Charles. Dorénavant connu comme le grand-duc héritier Charles, le petit prince a encore du temps devant lui avant de devoir assumer pleinement des engagements officiels. Pourtant, depuis sa naissance, Charles accompagne ses parents lors de sorties publiques et plusieurs engagements officiels ont déjà été organisés en son honneur. Guillaume et son épouse Stéphanie ont pris l’habitude de prendre avec eux leurs deux fils, Charles et François, lors de leurs visites dans les maisons de retraite du pays. Les deux jeunes enfants ont également assisté à des événements marquants, comme la venue du pape François au Luxembourg, en 2024.

Charles de Luxembourg détrône le prince héritier du Bhoutan
Ce 3 octobre, c’était une grande première pour le grand-duc héritier Charles, qui a fait sa première apparition au balcon en tant qu’héritier du trône. Charles connaît déjà bien ce balcon, sur lequel il a maintenant l’habitude de monter, initié à cette tradition dès son plus jeune âgé. La famille grand-ducale a pour habitude de saluer la foule depuis le balcon lors de grandes occasions comme la fête nationale, à la clôture de l’Octave ou pour des événements familiaux comme les mariages.
Lire aussi : l’avènement au trône de son cousin Guillaume de Luxembourg
Charles devient le plus jeune héritier d’un trône effectif au monde, volant cette place au prince héritier du Bhoutan. Depuis sa naissance en février 2016, le prince Jigme Namgyel Wangchuck portait le titre de prince-dragon, l’équivalent de prince héritier au Bhoutan. Le prince héritier Jigme Namgyel est donc âgé de 9 ans, tandis que Charles a 5 ans.

Lire aussi : Trois générations au balcon du palais grand-ducal : participation du prince François à la clôture de l’Octave
À sa naissance, le prince héritier du Bhoutan a lui même pris la plus de plus jeune héritier au monde au prince héréditaire Jacques de Monaco. Jacques de Monaco et sa sœur, la princesse Gabriella, sont nés le 10 décembre 2024. Jacques est donc resté le plus jeune héritier du monde durant deux mois, jusqu’à la naissance du prince héritier Jigme Namgyel.

Lire aussi : Le petit prince Charles inaugure comme un grand une première école à son nom dans la commune d’enfance de son père
Jacques et Jigme Namgyel sont tous deux nés durant leur règne de leur père, leur conférant le titre d’héritier dès leur naissance. Le prince Charles a dû attendre l’abdication de son grand-père et l’avènement au trône de son père pour le devenir. Le roi Jigme Khesar Wangchuck fut d’ailleurs le plus jeune monarque au monde lorsqu’il est monté sur le trône du Bhoutan à 26 ans, en 2006. Le grand-duc Guillaume est le plus jeune monarque au monde, à l’âge de 43 ans, détrônant ainsi le roi du Bhoutan qui a à présent 45 ans.

Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?
Suite à cette abdication, l’ensemble des membres de la famille grand-ducale avance d’une place dans l’ordre de succession au trône. Derrière le grand-duc héritier Charles se place dorénavant son petit frère de deux ans, le prince Charles. Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie n’ont que deux fils. La troisième personne dans l’ordre de succession est donc le frère puîné de Guillaume, le prince Félix. Guillaume a trois frères et une sœur. L’un de ses frères, le prince Louis, a renoncé à ses droits dynastiques pour lui et sa descendance. Il a deux fils. Le prince Félix a trois enfants qui le succèdent dans l’ordre de succession. La princesse Alexandra, sœur de Guillaume et Félix, occupe dorénavant la 7e place dans l’ordre de succession. Sa fille, Victoire Bagory, seul membre de la famille grand-ducale à ne pas porter de titre, occupe la 8e place. Le prince Sébastien, plus jeune de la fratrie de cinq enfants, est en 9e position. La princesse Alexandra étant enceinte, d’ici quelques jours son frère Sébastien retrouvera sa 10e position.