Ce 30 avril 2025, le roi Carl XVI Gustaf de Suède fêtait ses 79 ans, en assistant à une parade militaire et en faisant une apparition au balcon du palais royal de Stockholm avec sa famille. À la surprise générale, sa belle-fille, la princesse Sofia, absente depuis son accouchement en février dernier, est apparue au balcon avec sa petite dernière, la princesse Ines, qui a donc vécu sa première apparition au balcon à moins de trois mois.
Lire aussi : Les 79 ans du roi Carl XVI Gustaf célébrés publiquement et au balcon avec la famille royale de Suède
La princesse Sofia assiste à son premier engagement officiel depuis son quatrième accouchement
Le 7 février dernier il y a donc moins de trois mois, la princesse Sofia de Suède, épouse du fils du roi Carl XVI Gustaf, accouchait de son quatrième enfant. Après trois garçons, la princesse Sofia a donné naissance à sa première petite princesse prénommée Ines. Le prince Carl Philip et même ses trois fils, le prince Alexander, le prince Gabriel et le prince Julian ont été aperçus en public depuis lors mais la maman et l’enfant n’avaient pas encore assisté à un événement officiel depuis la naissance.

Ce 30 avril 2025, le roi Carl XVI Gustaf fête ses 79 ans et comme chaque année, une parade militaire est au programme, dans la cour intérieure du palais royal de Stockholm. Le souverain a assisté à cette parade dans la cour, entouré de la princesse héritière Victoria et du prince Carl Philip, ses deux premiers enfants ayant une formation militaire. La princesse Madeleine, qui n’a pas fait l’armée, assistait à la cérémonie depuis le balcon, aux côtés de la reine Silvia et de tous les autres membres de la famille royale.

Lire aussi : La princesse Ines dorlotée par ses trois grands frères
La princesse Ines apparaît pour la première fois en public et au balcon
Une fois la parade terminée, Carl XVI Gustaf, Victoria et Carl Philip ont rejoint leur famille au balcon pour saluer la foule. Cette année était un peu particulière puisque la princesse Madeleine est enfin présente, elle qui est rentrée vivre en Suède au cours de l’année dernière, après avoir quitté Miami. Autre surprise, la princesse Sofia était présente au balcon avec sa fille, la princesse Ines.

Lire aussi : Première photo de la princesse Ines de Suède prise par sa maman
Il s’agit de la première apparition au balcon du palais pour la petite Ines, dont le baptême est prévu le 13 juin prochain, une date qui coïncide aussi avec le 10e anniversaire de mariage de Carl Philip et Sofia. Pour la princesse Sofia, il s’agit aussi de son grand retour puisqu’elle n’avait plus assisté à un événement officiel depuis son accouchement. Elle avait été photographiée rapidement par les journalistes à la sortie de la maternité. Contrairement à elle, le prince Carl Philip a assisté à plusieurs engagements depuis lors, y compris un Te Deum célébré à la chapelle du palais royal avec ses trois fils, en l’honneur de la naissance de sa fille.

Lire aussi : Les princes Alexander, Gabriel et Julian célèbrent la naissance de leur petite sœur lors d’un Te Deum
S’il s’agit bien de la première apparition au balcon de la princesse Ines, qui est aussi sa première apparition publique de manière générale, malheureusement il a fallu imaginer son visage. Le visage de la petite princesse était caché sous un petit bonnet blanc. Son visage est déjà connu puisqu’une photo a été partagée peu de temps après sa naissance, ainsi que d’autres photos, prises dans les jours suivants, où l’on voit la princesse Ines dans les bras de ses trois frères.

Ce mercredi, le roi Carl XVI Gustaf était donc entouré de presque tous ses petits-enfants. Seul le prince Julian était absent car il est tombé malade, comme cela a été confirmé par la Cour à Svensk Dam. Il était assez rare jusqu’ici que les petits-enfants du Roi soient tous réunis, puisque la princesse Madeleine vivait en Floride depuis 2018 avec ses trois enfants.