La famille royale de Suède était réunie ce lundi 10 février à la chapelle du palais royal de Stockholm pour assister au Te Deum organisé à l’occasion de la petite princesse Ines, née vendredi dernier. Les princes Alexander, Gabriel et Julian étaient au centre de l’attention lors de cette première célébration qui mettait leur petite sœur à l’honneur.
Lire aussi : Le roi de Suède commet une terrible erreur en annonçant le mauvais prénom de sa petite-fille
Malgré un couac dans l’annonce du prénom, les célébrations en l’honneur de la princesse Ines se poursuivent à la chapelle royale
Cette journée du 10 février 2025 était consacrée à la princesse Ines de Suède, dernière petite-fille du roi Carl XVI Gustaf. La princesse Ines est née vendredi dernier et son prénom avait été gardé secret jusqu’au conseil des ministres de ce lundi La tradition veut que ce soit au Roi que revienne le privilège d’annoncer au monde le prénom de ses descendants. Le roi Carl XVI Gustaf avait donc convié un conseil des ministres exceptionnel en fin de matinée pour révéler le prénom de sa petite-fille.


Lire aussi : Le roi de Suède révèle le prénom surprenant de sa dernière petite-fille
Lors du conseil des ministres, le roi Carl XVI Gustaf a annoncé la naissance de la princesse Inse Silvia Marie Lilian, à deux reprises. Après cette cérémonie officielle en présence du premier ministre et de la princesse héritière Victoria, qui n’a pas sourcillé en entendant l’annonce de son père, la Maison royale a rectifié l’information en annonçant que la princesse s’appelait Ines Marie Lilian Silvia. « Le roi est très triste » de son erreur, a souligné Margareta Thorgen, porte-parole du palais, en raison de la grande confusion qui régnait dans toutes les rédactions de Suède. Lors de ce conseil des ministres, le roi Carl XVI Gustaf a décidé d’octroyer le titre de duchesse de Västerbotten à la princesse Ines.


Lire aussi : La princesse Ines devient duchesse de Västerbotten
Le prince Alexander, le prince Gabriel et le prince Julian assistent au Te Deum en l’honneur de leur petite sœur
Malgré ce couac, les festivités ont tout de même eu lieu dans la bonne humeur en début d’après-midi, à la chapelle du palais royal. Comme le veut la tradition, un Te Deum est célébré à l’occasion des naissances des princes et princesses de Suède. Un Te Deum est une cérémonie de louanges, principalement chantée. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont assisté à la célébration, ainsi que la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel. La princesse Madeleine, sœur de Victoria et Carl Philip, était accompagnée de son époux, Christopher O’Neill.


Étant les seuls enfants à l’église ce lundi, les trois garçons du prince Carl Philip étaient au centre de l’attention. Le prince Alexander, 8 ans, n’en était pas à son premier Te Deum, en tant qu’aîné de la fratrie. Le prince Gabriel, 6 ans, et le prince Julian, 3 ans, sont arrivés dans la chapelle en tenant la main de leur papa qui marchait fièrement avec ses garçons. Chacune de leurs apparitions est une occasion de plus de constater combien ils grandissent. On a donc découvert que le prince Alexander, l’aîné, avait les cheveux beaucoup plus courts et châtains. Les fils du prince Carl Philip ont tous porté les longs cheveux blonds et bouclés durant leur prime enfance. Le prince Gabriel avait lui aussi les cheveux plus courts que d’habitude. Seul le dernier, le prince Julian, portait encore des longs cheveux blonds.

La famille de la princesse Sofia était également présente, y compris ses parents Marie et Erik. La princesse Ines a d’ailleurs reçu Marie en deuxième prénom, en hommage à sa grand-mère maternelle. Étaient également invités des représentants du parlement suédois, des membres du gouvernement, des hauts dignitaires et les membres de la Cour royale.