La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial

Ce 23 avril 2024, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon organisaient l’une de leurs traditionnelles garden-parties. Pour la première fois, la princesse Aiko a assisté à cette réception printanière dans les jardins du palais impérial de Tokyo.

Lire aussi : L’empereur Naruhito organise la première garden-party de son règne sous la pluie

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako organisent leur première garden-party de l’année 2024

Depuis des décennies, dès l’arrivée des beaux jours, l’empereur et l’impératrice du Japon ont pour habitude d’organiser leur première garden-party. L’empereur Naruhito, qui ne règne que depuis mai 2019, avait eu moins de chance que ses prédécesseurs. L’organisation des garden-parties avait été bouleversée par la crise sanitaire, si bien qu’il n’a pu organiser sa première garden-party printanière qu’en mai 2023.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent à la garden-party avec leur fille, le couple héritier et les princesses du Japon (Photo : Kohei Chibahara/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première garden-party du prince et de la princesse de Galles à Buckingham après le couronnement de Charles III

Ce 24 avril, la première garden-party de l’année fut également particulière. Pour la toute première fois, la princesse Aiko, 22 ans, participait elle aussi à l’événement. La fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako portait une tenue rose pâle. En plus du couple impérial et leur fille, les invités ont pu rencontrer le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko.

Selon Japan Times, ils étaient 1400 à avoir répondu à l’invitation. Plusieurs garden-parties seront organisées jusqu’à l’automne. Elles permettent aux citoyens méritants de partager un moment en présence de la famille impériale. Des personnalités politiques, du monde des affaires, du secteur culturel et associatif mais aussi personnes ayant obtenu des récompenses ou qui se sont distinguées dans leur domaine sont invitées.

La princesse Aiko participe à sa première garden-party ce 24 avril 2024 (Photo : Kohei Chibahara/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

L’empereur et l’impératrice serrent ensuite les mains de quelques invités triés sur le volet. L’empereur Naruhito a par exemple fait la connaissance d’un vétéran ce mercredi. Il a aussi retrouvé l’ancien président de la Fédération de football du Japon, Saburo Kawabuchi. Autre grande première lors de cet événement, il s’agissait de la toute première garden-party de l’ère Rewa durant laquelle le port du masque de protection n’était pas requis pour les invités

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr