Préparatifs de l’équipe de Roumanie aux Invictus Games avec le prince Radu

Les premiers Jeux Invictus (ou Invictus Games) ont eu lieu en 2014 à Londres. La deuxième édition, en 2016, s’est déroulée en Floride, la troisième édition, en 2017, à Toronto, la quatrième édition à Sydney et la cinquième édition qui se prépare, aura lieu en 2020 à La Haye, aux Pays-Bas. L’Invictus Games est un événement sportif créé la prince Harry, duc de Sussex. Les Jeux avaient été rendus célèbres en 2017, lorsqu’il était apparu pour la première fois à côté de Meghan, alors qu’ils assistaient à une rencontre sportive dans les gradins. Pour que la compétition soit internationale, la fondation demande l’aide de branches locales dans différents pays. En Roumanie, l’association est placée sous le haut patronage de Son Altesse royale le prince Radu, époux de la gardienne de la Couronne de Roumanie, la princesse Margareta.

Le prince Radu (avec la cravate rouge), entouré des vétérans et des bénévoles qui composent l’équipe Invictus Roumanie (photo : Familia Regala)

Le prince Radu a établi le programme des manifestations d’Invictus Roumanie

À Sydney et à Toronto, l’équipe Invictus de Roumanie était composée de 15 sportifs. Ce sera la même sélection qui compte se représenter en 2020 à La Haye. Les Invictus Games sont une sorte de Jeux olympiques, dont les équipes sont uniquement composées de vétérans de la guerre. L’équipe de Roumanie comprend des soldats qui ont combattu en Irak et en Afghanistan, avec courage et patriotisme. Invictus permet à ses anciens soldats de se réintégrer dans la vie active et de mettre à profit leurs performances sportives acquises durant ces années en service.

(photo : Familia Regala)
(photo : Familia Regala)

L’équipe de Roumanie s’entraine pour les Invictus Games de 2020 à La Haye

Le prince Radu s’est entretenu avec le capitaine Gabriel Ion afin d’établir le programme des manifestations publiques d’Invictus Roumanie auxquelles participera bien entendu le prince. Tout au long de l’année, des activités sont prévues un peu partout dans le pays. Il y a notamment une réunion des anciens combattants ou encore la Journée des anciens combattants qui est célébrée à Bucarest chaque année au mois d’octobre.

(photo : Familia Regala)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr