La reine Margrethe inaugure depuis 1965 la semaine du Festival d’Aarhus. Ce vendredi, l’ancienne souveraine a respecté la tradition, s’adressant à la foule présente dans la deuxième ville du Danemark pour inaugurer ce festival culturel populaire dans tout le pays.
Lire aussi : La reine Margrethe plongée dans les années 20 au parc Den Gamle By à Aarhus
Margrethe de Danemark était présente au lancement du Festival d’Aarhus en 1965
L’Aarhus Festuge ou Festival d’Aarhus a eu lieu pour la première fois en 1965 avec l’objectif premier d’activer les institutions et associations de la ville autour d’un projet culturel. « Grâce à ce grand succès, Aarhus Festuge est depuis devenu une tradition annuelle récurrente. La semaine du festival a donc été créée sur la base d’une forte conviction politique selon laquelle l’art, la culture et la communauté font prospérer la ville », expliquent les organisateurs du festival.
En 1965, la jeune princesse Margrethe, fille aînée du roi Frédéric IX, était présente à Aarhus pour lancer la première édition de ce festival. Ce 29 août 2025, soixante ans plus tard, la reine Margrethe a inauguré la semaine du festival, comme elle le fait presque chaque année depuis plusieurs décennies. En 1972, Margrethe est montée sur le trône danois et l’a abandonné en 2024, choisissant d’abdiquer au profit de son fils aîné, Frederik X. Depuis son abdication, la reine Margrethe, 85 ans, a drastiquement réduit ses activités mais elle continue à assister uniquement à des événements qu’elle apprécie, souvent liés à l’art et à la culture. Le festival se déroule du 29 août au 7 septembre.


Lire aussi : La reine Margrethe inaugure un nouveau pont piétonnier au Pays des Légendes de Lejre
La reine Margrethe fidèle à l’Aarhus Festuge depuis soixante ans
Lors de l’ouverture du festival en 1965, le maire d’Aarhus de l’époque, Bernhard Jensen, « avait exprimé avec enthousiasme et clairvoyance que l’objectif était de montrer aux Aarhusiens qu’Aarhus était une ville joyeuse », a déclaré la reine Margrethe ce vendredi, dans le discours prononcé lors de la cérémonie d’inauguration de cette édition.
« Pendant dix jours, la ville se métamorphose sous les multiples facettes de l’art et de la culture », a continué l’ancienne souveraine. « À une époque où de nombreuses occasions nous poussent à nous replier sur nous-mêmes, la Semaine du festival nous rappelle l’importance de créer ensemble et la joie d’être simplement ensemble. »
La reine Margrethe était accompagnée du maire d’Aarhus, Anders Winnerskjøldet de la directrice du festival, Rikke Øxner. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Théâtre d’Aarhus, où le thème « Méfiez-vous des différences » de cette édition a été présenté. Ce thème « appelle à la sensibilisation et au respect des changements, tant à Aarhus que dans la société », explique la Maison royale. Le festival prévoit environ un million de festivaliers qui visiteront environ un millier d’événements proposés partout dans la ville. Aarhus est une ville qui compte environ 290 000 habitants et l’agglomération en compte plus de 300 000. Depuis cette année, le Danemark frôle les 6 millions d’habitants.