Le gouvernement Rutte IV a enfin prêté serment devant le roi des Pays-Bas ce 10 janvier 2022. Une cérémonie protocolaire en deux temps était organisée au palais Noordeinde ce lundi, où les coupes de cheveux des nouveaux ministres étaient scrutées par les syndicats de coiffeurs qui voulaient s’assurer qu’aucun des nouveaux ministres n’aurait une coupe de cheveux fraiche, alors que les salon de coiffure sont fermés aux Pays-Bas.
Lire aussi : Le grand-duc Henri fait prêter serment à trois ministres à distance dont son ancienne maréchale de la Cour
Un gouvernement de coalition assermenté devant le roi Willem-Alexander
Pendant près de dix mois, le gouvernement précédent, basé sur les mêmes quatre partis de la coalition, n’était pas au pouvoir. Rutte IV a de nouveau les pleins pouvoirs. C’est donc un Premier ministre heureux, du parti libéral-démocrate VVD, qui a apposé sa signature à côté de celle du roi Willem-Alexander dans la salle des Putti du palais Noordeinde. Avant la prestation de serment, les arrêtés royaux qui prévoient la révocation et la nomination des ministres et des secrétaires d’État doivent être signés.
Une fois la signature apposée, le Premier ministre Mark Rutte et les membres de son gouvernement ont salué le roi et ont prêté serment devant lui, dans la salle de bal du palais. Après la prestation de serment, le nouveau gouvernement a pris la pose pour réaliser la traditionnelle photo de composition du gouvernement, sur les marches à l’extérieur du palais.
La Libre explique que le gouvernement comprend pour la première fois un ministre pour le Climat et l’Energie, qui revient à Rob Jetten, 34 ans. Pour la première fois, on retrouve une femme, Sigrid Kaag, en tant que ministre des Finances, et son prédécesseur Wopke Hoekstra, devient ministre des Affaires étrangères.