Le nouveau gouvernement néerlandais prête serment devant le roi Willem-Alexander dix mois après les élections

Le gouvernement Rutte IV a enfin prêté serment devant le roi des Pays-Bas ce 10 janvier 2022. Une cérémonie protocolaire en deux temps était organisée au palais Noordeinde ce lundi, où les coupes de cheveux des nouveaux ministres étaient scrutées par les syndicats de coiffeurs qui voulaient s’assurer qu’aucun des nouveaux ministres n’aurait une coupe de cheveux fraiche, alors que les salon de coiffure sont fermés aux Pays-Bas.

Lire aussi : Le grand-duc Henri fait prêter serment à trois ministres à distance dont son ancienne maréchale de la Cour

Un gouvernement de coalition assermenté devant le roi Willem-Alexander

Pendant près de dix mois, le gouvernement précédent, basé sur les mêmes quatre partis de la coalition, n’était pas au pouvoir. Rutte IV a de nouveau les pleins pouvoirs. C’est donc un Premier ministre heureux, du parti libéral-démocrate VVD, qui a apposé sa signature à côté de celle du roi Willem-Alexander dans la salle des Putti du palais Noordeinde. Avant la prestation de serment, les arrêtés royaux qui prévoient la révocation et la nomination des ministres et des secrétaires d’État doivent être signés.

(Photo : Rijksoverheid – Valerie Kuypers)

Une fois la signature apposée, le Premier ministre Mark Rutte et les membres de son gouvernement ont salué le roi et ont prêté serment devant lui, dans la salle de bal du palais. Après la prestation de serment, le nouveau gouvernement a pris la pose pour réaliser la traditionnelle photo de composition du gouvernement, sur les marches à l’extérieur du palais.

(Photo : Rijksoverheid – Valerie Kuypers)

La Libre explique que le gouvernement comprend pour la première fois un ministre pour le Climat et l’Energie, qui revient à Rob Jetten, 34 ans. Pour la première fois, on retrouve une femme, Sigrid Kaag, en tant que ministre des Finances, et son prédécesseur Wopke Hoekstra, devient ministre des Affaires étrangères. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr