Le prétendant au trône du Brésil hospitalisé dans un état de santé « délicat »

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance, 84 ans, est actuellement hospitalisé pour une raison non précisée par la Maison impériale. Le secrétariat du prétendant au trône du Brésil est habituellement peu loquace.

Lire aussi : Rafael d’Orléans-Bragance ouvre l’année du bicentenaire de l’indépendance du Brésil

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance à nouveau hospitalisé pour une raison inconnue

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance, descendant de l’empereur Pierre II du Brésil et arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière par sa mère, a été hospitalisé ce 10 juin 2022. Le prince Luiz a été emmené à l’hôpital de São Paulo pour une raison non précisée par la Maison impériale, qui précise simplement que « son état de santé nécessite des soins ».

Le secrétariat de la famille impériale parle peu de la santé des membres. « Les prières faites à votre intention sont appréciées », précise simplement le secrétariat. De son côté, le prince Bertrand d’Orléans-Bragance a simplement ajouté sur ses réseaux sociaux que l’état de santé de son frère était « délicat ».

Le prince Luiz avec son frère, le prince Betrand (Photo : Casa Imperial do Brasil)

Le prince Luiz est le prétendant au trône impérial du Brésil de la branche Vassouras depuis le décès de son père, Pedro Henrique, en 1981. Âgé de 84 ans, célibataire et sans enfants, c’est son deuxième frère, le prince Bertrand, qui est son héritier présomptif. Pedro Henrique a eu 12 enfants mais nombre d’entre eux ne sont plus dynastes en raison de leur mariage morganatique. Bertrand, 81 ans, est lui aussi célibataire et sans enfants. Leur frère Antônio, 71 ans est le suivant dans l’ordre de succession. Lui-même est suivi par son fils Rafael.

Le prince Luiz avait déjà été hospitalisé en octobre 2021. Il était resté à l’hôpital pendant trois semaines, sans que l’on sache la raison de son admission. En novembre 2021, il avait subi une hospitalisation pour le traitement d’une légère infection des bronches et pour l’ablation d’un petit kyste près d’un œil. Durant toute la période de la crise sanitaire, le prince Luiz est resté confiné dans sa chambre, s’accordant une balade matinale au quotidien. Il priait et lisait les journaux et passait une grande partie de la journée à répondre à son courrier.

En 1993, plus de 51 millions de Brésiliens se sont déplacés aux urnes. Un référendum était organisé pour décider du régime du Brésil. Environ 13% des votants, soit près de 7 millions de personnes, ont voté en faveur de la restauration de la monarchie avec à sa tête le descendant de la dynastie portugaise ayant régné pendant 67 ans sur le Brésil.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr