Le prince Albert II devient chevalier de collier de l’ordre du Saint-Sépulcre

Le prince Albert II de Monaco a reçu le cardinal Fernando Filoni au Palais princier ce samedi. Le prince recevait le cardinal italien qui lui a remis les insignes de chevalier de collier de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem dont le cardinal est le grand-maître. En échange, le souverain monégasque a distingué l’ancien substitut de la Secrétairerie d’Etat du Vatican.

Lire aussi : Pourquoi Jacques de Monaco est-il aussi marquis des Baux ?

Le cardinal Filoni remet les insignes de chevalier de collier de l’ordre du Saint-Sépulcre

Le samedi 2 octobre, le cardinal Fernando Filoni, 75 ans, était invité au Palais princier par le prince Albert II de Monaco. Filoni a été créé cardinal en 2012 par Benoît XVI. Il était auparavant évêque et nonce apostolique en Irak et en Jordanie, puis aux Philippines. Il a également été substitut de la Secrétairerie d’Etat du Vatican.

(Photo : E. Mathon / Palais princier)

Depuis décembre 2019, le cardinal Filoni est la grand-maître de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L’ordre de chevalerie très ancien tire ses origines des Croisades et a été recréé officiellement en 1847 par décret papal de Pie IX. L’ordre est divisé localement dans le monde en lieutenances. L’ordre a pour vocation de soutenir les valeurs chrétiennes et la commuante chrétienne en Terre Sainte. Les chevaliers et dames de l’ordre ont ceci de particulier qu’en plus de leur appartenance à leur évêché local, ils sont membres de l’évêché du Patriarcat latin de Jérusalem.

(Photo : E. Mathon / Palais princier)
(Photo : E. Mathon / Palais princier)

Le prince Albert II de Monaco a reçu les insignes de chevalier de collier de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre des mains de son grand-maître. Le souverain monégasque a été distingué pour les actions menées en Terre Sainte par la Principauté de Monaco. Le grade de chevalier de collier est le plus élevé de l’ordre. Le premier grade est celui de chevalier et dame de l’ordre.

(Photo : E. Mathon / Palais princier)

Lors de cette audience entre le chef d’État et le cardinal Filoni, le prince souverain a à son tour distingué Son Éminence. Le cardinal a été reçu grand officier de l’ordre des Grimaldi. La remise des distinctions respectives s’est accompagnée d’un déjeuner dans les Jardins du Palais et d’une cérémonie religieuse à la cathédrale de Monaco. Le Palais a également signé un chèque en faveur de l’ordre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr