Le prince Albert II de Monaco était en visite en Bretagne et en Normandie ces 9 et 10 avril, accompagné de son épouse et de leurs jumeaux. À Plévenon, dans les Côtes-d’Armor, le prince Albert, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont visité le fort La Latte, un château construit au 14e siècle par un seigneur de Matignon, un ancêtre des Grimaldi de Monaco.
La famille princière au fort de La Latte des seigneurs de Matignon
Le prince Albert II, 67 ans, et la princesse Charlène, 47 ans, étaient en visite en Bretagne ce 9 avril 2025. Les jumeaux du couple princier, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, effectuaient pour la première fois un déplacement officiel à l’étranger avec leurs parents durant lequel ils avaient un rôle à jouer. Le souverain monégasque souhaitait que ses enfants de 10 ans apprennent à connaître l’histoire de leurs ancêtres qui puisent leurs racines à Matignon, dans les Côtes-d’Armor.


Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces de François d’Assise et de la princesse Grace en Toscane
Le nom de famille Goüyon ou Goyon est apparu dès le 9e siècle en Bretagne et il est possible de suivre sa filiation exacte depuis 1209, lorsqu’Étienne de Goyon épousa Luce de Matignon, la fille du seigneur de Matignon. Matignon est depuis cette date le fief historique des Goyon mais la famille s’est installée dans plusieurs autres contrées de Bretagne et de Normandie au fil des siècles, où ils assureront de nombreuses hautes fonctions dans les institutions judiciaires, religieuses, militaires et administratives. L’un des seigneurs de Matignon, Étienne III Goüyon, a fait construire un château fort, appelé fort La Latte, près du cap Fréhel.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco signent un bloc de chocolat au premier Chocolashow
Après avoir visité la bourgade de Matignon, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont pris la direction du fort La Latte, situé dans la commune actuelle de Plévenon. Étienne III Goüyon a débuté la construction de son château en 1340. Le fort est aussi connu comme le château de la Roche Goyon. Le fort n’est cependant pas resté longtemps la propriété des seigneurs de Matignon.

En 1715, Jacques Goyon de Matignon, comte de Torigni, épouse la princesse Louise-Hippolyte, héritière du trône de Monaco. Louise-Hippolyte deviendra la princesse souveraine de Monaco en 1731 mais elle meurt après 11 mois de règne, laissant le trône à son époux, connu alors comme Jacques 1er de Monaco. En épousant la princesse de Monaco, Jacques Goyon de Matignon, qui était alors gouverneur de Cherbourg, a abandonné son nom et ses armes pour ceux des Grimaldi. De la sorte, ses descendants ont bien porté le nom de Grimaldi, même si d’un point de vue généalogique, à partir de 1731, les Grimaldi de Monaco sont une branche cadette des Goyon de Matignon. Ce fut le cas jusqu’au règne du prince Rainier III, en 1949. Le prince Rainier est le premier souverain issu de la famille des comtes de Polignac. Aujourd’hui encore, les Grimaldi de Monaco sont en réalité une branche des Polignac.


Lors de la visite au fort La Latte, une plaque commémorative a été dévoilée en mémoire de ce passage, et la famille princière a rencontré les propriétaires actuels. La dernière visite du prince Albert II dans ce fort datait de 2012. En quittant la commune de Plévenon, le prince Albert II, son épouse et leurs enfants ont dévoilé avec le maire la plaque d’appartenance au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco. La famille a ensuite pris la direction de la Normandie et ce jeudi, le prince Albert II assure seul plusieurs engagements dans la Manche.