Le prince Albert II inaugure une exposition de photos sur Albert 1e de Monaco

Le prince Albert II a inauguré ce lundi 4 octobre 2021 une exposition dédiée à son arrière-grand-père, Albert 1e de Monaco. Cette exposition de photos permet de comprendre la personnalité de l’ancien souverain et de découvrir ses passions éclectiques.

Lire aussi : Albert II de Monaco à la Semaine de Kiel pour honorer Albert 1e

Albert II découvre des facettes méconnues de son ancêtre

C’est à la Galerie des Pêcheurs que le prince Albert II de Monaco s’est rendu ce 4 octobre. Vingt-huit photographies de son aïeul, le prince Albert 1e, sont exposées dans ce lieu jusqu’en novembre. L’exposition, intitulée «Albert 1e insolite», a été imaginée et conçue par le Comité de commémoration Albert Ier – 2022, les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel de Monaco.

(Photo : Axel Bastello / Palais princier)

«Les vingt-huit photographies qui ont été choisies pour ouvrir les commémorations du centenaire de la disparition du prince Albert Ier (1848-1922) visent, sans exhaustivité ni chronologie stricte, à interroger les thématiques familières de son activité – à la fois savant, souverain, humaniste –, tout en explorant des pistes moins empruntées, pour montrer des facettes intimes et singulières, au plus près du vécu et de la vérité de son parcours», explique le Palais princier.

(Photo : Axel Bastello / Palais princier)
(Photo : Axel Bastello / Palais princier)

À Monaco, en France, en Norvège ou au Portugal, l’ancien souverain monégasque apparait sous différents angles, tantôt en portrait, tantôt mêlé à la foule, parfois sur un cliché spontané pris au vol, parfois sur une photo où il prend la pose. Le prince Albert II assure différents engagements liés à la vie de son arrière-grand-père, depuis plusieurs mois, en marge de l’année 2022 où la Principauté célébrera le centenaire de sa disparition. Un comité spécial a été formé afin de développer différents projets sur la thématique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr