Le prince Albert II et la princesse Charlène reçoivent la Lumière de la paix de Bethléem

La Lumière de la paix de l’ORF est arrivée à Monaco ce mercredi 13 décembre 2023. La lanterne arrive de Bethléem et a été remise au prince Albert II et à la princesse Charlène au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient les représentants religieux monégasques.

Lire aussi : Le prince Albert et la princesse Charlène émerveillés par les illuminations et le village de Noël dédié aux passions du prince Rainier

La Lumière de la paix de Bethléem réceptionnée par le couple princier à Monaco

En 1986, l’ORF, le groupe de la radiotélévision public autrichien, a initié l’allumage de la Lumière de la paix. Depuis lors, chaque année, un enfant de Haute-Autriche allume une lanterne en s’agenouillant devant la flamme éternelle qui se trouve dans la grotte de la nativité à Bethléem. La lanterne rentre ensuite en Autriche et de là elle se répand en Europe. Depuis des décennies le mouvement scout se charge de répandre la lumière.

Un jeune scout autrichien tend la lanterne de la Lumière de la paix de Bethléem au prince Albert II (Photo : Eric Mathon/Palais princier)
Le gouverneur de Haute-Autriche, le couple princier monégasque et le scout autrichien ramenant la Lumière de la paix à Monaco (Photo : Eric Mathon/Palais princier)

Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco, Caroline et Alexandra de Hanovre scintillants au gala de la fête nationale en hommage à Caruso

Ce mercredi 13 décembre, la lanterne autrichienne est arrivée à Monaco. La Lumière de la paix a été remise au couple princier lors d’une cérémonie. Le prince Albert II et la princesse Charlène ont reçu la lanterne apportée par le scout autrichien Michael Putz.

Le prince Albert II et la princesse Charlène avec la Lumière de la paix devant la crèche de Noël installée au pied de l’escalier d’honneur du Palais princier (Photo : Eric Mathon/Palais princier)
La Lumière de la paix est une initiative organisée par l’ORF. Ici, la lanterne utilisée en 2023 (Photo : Eric Mathon/Palais princier)

La Haute-Autriche était représentée par son gouverneur, Thomas Stelzer. Plusieurs représentants des autorités autrichiennes étaient présents ainsi que les autorités religieuses monégasques. L’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David a assisté à la cérémonie.

Pour l’occasion, le prince Albert II a reçu en audience le gouverneur de la Haute-Autriche, Thomas Stelzer (Photo : Eric Mathon/Palais princier)

La Lumière de la Paix de Bethléem symbolise le moment du rapprochement entre les peuples, entre les religions et représente le désir, la volonté et la responsabilité de construire la paix. Plus que jamais, la lumière a une portée symbolique importante en cette période de troubles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr